maladie rénale chronique et insuffisance rénale, solution naturelle, usa canada, france

maladie rénale chronique et insuffisance rénale

Une maladie rénale chronique désigne une condition médicale caractérisée par une perte progressive et irréversible de la fonction rénale. Cela peut entraîner une accumulation de déchets dans le sang, ce qui peut causer divers problèmes de santé. On vous parle ici de la maladie rénale chronique et insuffisance rénale, des causes, manifestations, complications possibles, diagnostic et du traitement naturel qu’il vous faut !

Sommaire

maladie rénale chronique et insuffisance rénale

En effet, les reins jouent un rôle essentiel dans l’élimination des déchets et de l’excès de liquides du corps, ainsi que dans le maintien de l’équilibre des électrolytes. Lorsqu’ils sont endommagés, ils ne sont plus en mesure de remplir adéquatement ces fonctions vitales. En conséquence, il y a directement une accumulation de toxines ou de déchets qui se déversent dans le sang.

Une maladie rénale chronique peut etre due à diverses causes. Parmi elles, ont a entre autres :

1 – Hypertension artérielle non contrôlée

L’hypertension artérielle persistante peut endommager les vaisseaux sanguins des reins, entraînant une réduction de la fonction rénale.

A lire aussi : bienfaits du fenouil cru et en infusion

2 – Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules productrices d’insuline du pancréas. Une glycémie élevée prolongée peut endommager les reins.

A lire aussi : clou de girofle et citron

3 – Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une condition caractérisée par une résistance à l’insuline et une augmentation de la glycémie. La surcharge prolongée des reins avec du sucre et des déchets peut causer des lésions rénales.

A lire aussi : clou de girofle et lait

4 – Maladies auto-immunes

Certaines maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé peuvent provoquer une inflammation des reins, endommageant ainsi les tissus rénaux.

A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir

5 – Infections rénales récurrentes

Des infections rénales récurrentes non traitées peuvent provoquer des cicatrices et des dommages aux reins.

A lire aussi : curcuma et poivre noir

6 – Usage prolongé de médicaments néphrotoxiques

Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et certains antibiotiques, peuvent causer des dommages aux reins lorsqu’ils sont utilisés de manière prolongée.

A lire aussi : bienfaits de l’ail noir et diabète, VIH, thyroïde, prostate

7 – Obstructions rénales

Les obstructions des voies urinaires, telles que les calculs rénaux ou les sténoses, peuvent altérer la fonction rénale et entraîner une maladie rénale chronique.

A lire aussi : bienfaits de l’ail des ours 

8 – Maladies rénales héréditaires

Certaines maladies rénales héréditaires, telles que la polykystose rénale, se caractérisent par la formation de kystes dans les reins, ce qui peut entraîner une détérioration progressive de la fonction rénale.

A lire aussi : gongoli et feuilles de djeka

9 – Maladie rénale congénitale

Certains troubles rénaux peuvent être présents dès la naissance, tels que l’agénésie rénale (absence d’un rein), la dysplasie rénale (développement anormal des reins) ou l’obstruction congénitale des voies urinaires.

A lire aussi : 70 plantes anti-cancer

10 – Glomérulonéphrite

La glomérulonéphrite est une inflammation des petits vaisseaux sanguins des reins, ce qui peut provoquer une détérioration de la fonction rénale.

A lire aussi : des secrets pour resserrer le vagin naturellement

11 – Néphropathie diabétique

Il s’agit là, d’une complication du diabète, la néphropathie diabétique, qui se caractérise par des lésions des petits vaisseaux sanguins des reins, entraînant une maladie rénale chronique.

A lire aussi : les bienfaits des feuilles de djeka

12 – Syndrome néphrotique

Le syndrome néphrotique est une affection rénale caractérisée par une fuite de protéines dans l’urine, souvent due à une glomérulonéphrite ou à une maladie rénale diabétique.

Lire aussi : mélange clou de girofle et feuille de djeka

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

catégories et exemples de maladies rénales chroniques

Les maladies rénales chroniques peuvent être regroupées en différentes catégories, chacune présentant des caractéristiques spécifiques. Voici une description détaillée de certaines des catégories de maladies rénales chroniques les plus courantes, ainsi que des exemples de maladies incluses dans chaque catégorie :

1 – Maladies rénales glomérulaires

Elles affectent les glomérules, qui sont de petits vaisseaux sanguins dans les reins responsables de la filtration du sang. Les lésions au niveau des glomérules peuvent entraîner une altération de la fonction rénale. En voici quelques unes :

  • Néphropathie à IgA (maladie de Berger) ;
  • Glomérulonéphrite à dépôts de complexes immuns ;
  • Glomérulonéphrite membranoproliférative

A lire aussi : voila ce qui arrive quand on met un oignon cru sous le lit de votre bébé

2 – Maladies rénales tubulaires

Celles-ci affectent les tubules rénaux, qui sont responsables de l’équilibre des fluides et des électrolytes, ainsi que de l’élimination des déchets. Or, les troubles tubulaires peuvent entraîner des anomalies de la réabsorption et de l’élimination des substances dans les urines. Pour citer quelques exemples de ces maladies rénales tubulaires :

  • Acidose tubulaire rénale ;
  • Syndrome de Fanconi ;
  • Syndrome de Bartter

Lire aussi : hépatite b traitement naturel

3 – Maladies rénales interstitielles

Les maladies rénales interstitielles impliquent une inflammation et des lésions du tissu interstitiel des reins, qui est responsable du soutien structurel des tubules rénaux. Les lésions interstitielles peuvent altérer la fonction rénale et entraîner une fibrose. Parmi ces maladies, il y a entre autres :

  • Néphrite interstitielle aiguë ou chronique ;
  • Néphropathie tubulo-interstitielle médicamenteuse ;
  • Néphropathie interstitielle chronique idiopathique

A lire aussi : vertus et bienfaits du cassia alata

4 – Maladies rénales vasculaires

Les maladies rénales vasculaires affectent les vaisseaux sanguins des reins, compromettant ainsi la circulation sanguine et la perfusion rénale. Cela peut entraîner une ischémie (manque d’apport sanguin) ou des lésions vasculaires spécifiques. Au nombre de ces maladies, on a par exemple :

  • Néphropathie à dépôts de fibrine ;
  • Sténose de l’artère rénale ;
  • Thrombose veineuse rénale

Lire aussi : bienfaits du kudzu pour lutter contre les addictions

5 – Maladies rénales génétiques

Les maladies rénales génétiques sont causées par des mutations génétiques transmises de génération en génération. Ces maladies peuvent affecter différentes structures rénales et entraîner diverses complications. On a par exemple :

  • Polykystose rénale autosomique dominante ;
  • Syndrome d’Alport ;
  • Néphronophtise

A lire aussi : nep nep et fibromes

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

maladie rénale chronique et insuffisance rénale 

La maladie rénale chronique est une condition caractérisée par une détérioration progressive et irréversible de la fonction rénale sur une période prolongée.

L’insuffisance rénale, en revanche, est une condition plus avancée de la maladie rénale chronique. En gros, l’insuffisance rénale est une complication de la maladie rénale chronique, où les reins perdent leur capacité à fonctionner correctement et à accomplir leurs principales fonctions telles que :

  • l’élimination des déchets et des toxines ;
  • la régulation des fluides et des électrolytes ;
  • la production d’hormones ;
  • et la régulation de la pression artérielle

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de lotus

De plus contrairement à la maladie rénale chronique, l’insuffisance rénale est généralement classée en deux catégories :

a ) L’insuffisance rénale aigue

Elle se produit soudainement et rapidement, souvent en réponse à une blessure, une infection sévère, une insuffisance cardiaque, une déshydratation sévère ou l’utilisation de certains médicaments toxiques pour les reins.

A lire aussi : vertus et bienfaits du khamaré

Dans cette condition, la fonction rénale diminue rapidement et peut entraîner une accumulation rapide de déchets et de liquides dans le corps, mettant la vie en danger. Cependant, elle peut être réversible si la cause sous-jacente est traitée rapidement et efficacement.

A lire aussi : les plantes amies de la prostate

b ) Insuffisance rénale chronique

Elle se développe progressivement sur une longue période, souvent sur plusieurs années, et est généralement le stade avancé de la maladie rénale chronique. Aussi, il faut savoir qu’elle implique que les reins subissent des dommages structurels permanents, entraînant une diminution progressive et irréversible de leur fonction.

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de tamus

Par ailleurs, l’insuffisance rénale chronique peut être classée en stades, allant de stade 1 (légère diminution de la fonction rénale) au stade 5 (insuffisance rénale terminale), où une dialyse ou une transplantation rénale devient nécessaire pour maintenir la vie.

A lire aussi : les 3 signes avant coureur du cancer du colon

Ce qui lie la maladie rénale chronique et l’insuffisance rénale est le but de leur traitement. En effet, leur traitement vise à :

  • ralentir la progression de la maladie ;
  • contrôler les symptômes ;
  • prévenir les complications ;
  • et à améliorer la qualité de vie.

A lire aussi : bienfaits et vertus de la racine de vétiver

D’un autre coté, il faut reconnaitre qu’il peut inclure des mesures telles que :

  • l’adoption d’un régime alimentaire adapté ;
  • la gestion de la pression artérielle et du diabète ;
  • la limitation de la consommation de sel ;
  • une restriction des protéines ;
  • la prise de médicaments pour contrôler les symptômes

A lire aussi : les bienfaits et vertus d’une infusion de gingembre

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

symptômes d’une maladie rénale chronique et insuffisance rénale

Les symptômes d’une maladie rénale chronique, peuvent varier selon le type et le stade de la maladie. Dans les premiers stades, il peut n’y avoir aucun symptôme. Néanmoins, au fur et à mesure que la maladie progresse, certains des symptômes qui peuvent se développer.

1 – Fatigue excessive

Les personnes atteintes de maladie rénale chronique peuvent ressentir une fatigue constante et une diminution de l’énergie, même après un repos adéquat.

A lire aussi : les dangers du petit cola à savoir !

2 – Faiblesse musculaire

Les muscles peuvent devenir faibles et fatiguer plus facilement en raison d’une accumulation de toxines dans le corps.

A lire aussi : bienfaits et dangers de l’huile essentielle d’ylang-ylang

3 – Essoufflement

Une diminution de la fonction rénale peut entraîner une accumulation de liquide dans les poumons, provoquant une sensation d’essoufflement ou d’oppression thoracique.

A lire aussi : hypertension artérielle traitement naturel

4 – Gonflement des extrémités

Un gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du visage (œdème) peut se produire en raison de la rétention de liquide causée par la maladie rénale chronique.

A lire aussi : emphysème traitement naturel

5 – Mictions fréquentes

Une augmentation de la fréquence des mictions, surtout la nuit, peut être observée en raison d’une capacité réduite des reins à concentrer l’urine.

A lire aussi : insuffisance rénale traitement naturel

6 – Urine mousseuse

L’urine peut paraître mousseuse ou avoir une apparence mousseuse en raison de la présence de protéines éliminées dans l’urine.

A lire aussi : traitement naturel xanthélasma

7 – Changements dans la quantité d’urine

La quantité d’urine éliminée peut diminuer ou augmenter de manière significative, selon la gravité de la maladie rénale chronique.

A lire aussi : traitement naturel névrome de Morton

8 – Sang dans l’urine

La présence de sang dans l’urine (hématurie) peut être un signe de lésions rénales ou d’infections récurrentes.

Lire aussi : traitement naturel acanthosis nigricans

9 – Démangeaisons cutanées

Les toxines accumulées dans le corps peuvent provoquer des démangeaisons intenses de la peau.

A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie

10 – Crampes musculaires

Les déséquilibres électrolytiques résultant d’une maladie rénale chronique peuvent provoquer des crampes musculaires douloureuses.

A lire aussi : action du fenugrec + gingembre + curcuma sur la lactation

11 – Perte d’appétit

Une diminution de l’appétit et une aversion pour certains aliments peuvent se produire en raison d’une accumulation de toxines dans le corps.

Lire aussi : bienfaits de l’origan

12 – Nausées et vomissements

Des nausées persistantes, accompagnées de vomissements, peuvent être présentes en raison d’une accumulation de déchets toxiques dans le système sanguin.

A lire aussi : 11 bienfaits qui vous feront oublier le gout amer du petit cola

13 – Perte de poids involontaire

Une perte de poids inexpliquée peut survenir en raison d’une diminution de l’appétit et de changements métaboliques associés à la maladie rénale chronique.

Lire aussi : kigelia africana pour grossir les fessiers

14 – Hypertension artérielle

Une augmentation de la pression artérielle est fréquente chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique en raison d’une altération de la fonction rénale dans la régulation de la pression sanguine.

A lire aussi : kigelia africana pour agrandir le pénis

15 – Problèmes de sommeil

Les personnes atteintes de maladie rénale chronique peuvent éprouver des difficultés à dormir, notamment de l’insomnie ou des réveils fréquents la nuit.

A lire aussi : huile essentielle de tea tree et boutons

16 – Difficulté de concentration

Une altération de la fonction rénale peut affecter la clarté mentale et la capacité de concentration.

A lire aussi : bienfaits et dangers de la réglisse noire

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

complications possibles d’une maladie rénale chronique

Ignorée, non traitée ou mal traitée, toute maladie rénale chronique, peut se compliquer et provoquer d’autres problèmes graves.

1 – Hypertension artérielle

La maladie rénale chronique peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut aggraver les dommages rénaux et augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires.

Lire aussi : bienfaits yaourt et arthrose

2 – Anémie

Les reins jouent un rôle important dans la production de l’érythropoïétine, une hormone nécessaire à la formation des globules rouges. Une maladie rénale chronique peut entraîner une diminution de la production d’érythropoïétine, conduisant à une anémie.

Lire aussi : bienfaits huile d’olive et cheveux

3 – Déséquilibre des électrolytes

Les reins régulent l’équilibre des électrolytes dans le corps, tels que le sodium, le potassium et le calcium. Une maladie rénale chronique peut entraîner des troubles électrolytiques, ce qui peut affecter le fonctionnement normal des cellules et des organes.

A lire aussi : bienfaits henné et cheveux blancs

4 – Troubles osseux

Une maladie rénale chronique peut altérer le métabolisme osseux et entraîner une fragilité osseuse, une ostéoporose et une augmentation du risque de fractures.

A lire aussi : bienfaits argent colloïdal

5 – Accumulation de déchets et de toxines

Les reins sont responsables de l’élimination des déchets et des toxines du corps. En cas de maladie rénale chronique, les déchets et les toxines peuvent s’accumuler dans le sang, provoquant une intoxication systémique.

A lire aussi : bienfaits et utilisations du cataplasme

6 – Acidose métabolique

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent avoir du mal à éliminer l’excès d’acides dans le sang, ce qui peut entraîner une acidose métabolique, un déséquilibre du pH dans le corps.

A lire aussi : remède de grand-mère pour baisser le fer

7 – Perturbation du système immunitaire

Une maladie rénale chronique peut affaiblir le système immunitaire, augmentant ainsi le risque d’infections récurrentes.

A lire aussi : colique hépatique – définitions, causes et traitements naturels

8 – Insuffisance rénale

Au fur et à mesure que la maladie rénale chronique progresse, les reins peuvent finir par perdre complètement leur capacité à filtrer les déchets et l’excès de liquides, entraînant une insuffisance rénale.

Lire aussi : bienfaits de la gelée royale et ses utilisations

9 – Rétention d’eau et d’œdème

Les reins jouent un rôle crucial dans l’élimination de l’excès de liquides du corps. En cas de maladie rénale chronique, la rétention d’eau peut se produire, provoquant un œdème, notamment au niveau des jambes, des chevilles et du visage.

A lire aussi : échographie basale et réserve ovarienne

10 – Hypocalcémie

Une maladie rénale chronique peut altérer l’équilibre du calcium dans le corps, ce qui peut entraîner une diminution des niveaux de calcium sanguin, conduisant à une hypocalcémie.

A lire aussi : traitement naturel dépression

11 – Hyperphosphatémie

En cas de maladie rénale chronique, les reins peuvent avoir du mal à éliminer l’excès de phosphate, ce qui peut entraîner une augmentation des niveaux de phosphate sanguin, conduisant à une hyperphosphatémie.

A lire aussi : traitement naturel anxiété

12 – Accumulation d’urée

L’urée est un produit de dégradation des protéines qui est normalement éliminé par les reins. Une maladie rénale chronique peut entraîner une accumulation d’urée dans le sang, provoquant une urémie.

Or, l’urémie est une urgence médicale qui nécessite une dialyse ou une greffe rénale pour éviter des complications graves.

A lire aussi : bienfaits de la racine de valériane

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

prévention une maladie rénale chronique et insuffisance rénale 

Pour prévenir une maladie rénale chronique ou une insuffisance rénale, il faut adopter de saines habitudes de vie et gérer les facteurs de risque. Pour cela, vous pouvez :

1 – Maintenir une pression artérielle saine

Contrôlez votre pression artérielle en adoptant un mode de vie sain, en limitant votre consommation de sel, en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant le tabagisme.

A lire aussi : bienfaits plantes grasses extérieures

2 – Contrôler la glycémie

Si vous êtes diabétique, veillez à maintenir un bon contrôle de votre glycémie pour réduire le risque de complications rénales.

Lire aussi : bienfaits plantes grasses intérieures

4 – Maintenir un poids santé

Maintenez un poids santé en suivant un régime équilibré et en pratiquant régulièrement une activité physique.

5 – Éviter le tabagisme

Le tabagisme augmente le risque de maladies rénales. Si vous fumez, envisagez d’arrêter et demandez de l’aide si nécessaire.

6 – Limiter la consommation d’alcool

Limitez votre consommation d’alcool et évitez la consommation excessive, qui peut être néfaste pour les reins.

7 – Éviter l’automédication

Ne prenez pas de médicaments sans l’avis d’un professionnel de la santé. Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peuvent être néfastes pour les reins lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive ou prolongée.

A lire aussi : bienfaits de la gelée royale

8 – Avoir une hydratation adéquate

Buvez suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation, ce qui contribue à la santé des reins en favorisant l’élimination des déchets.

A lire aussi : bienfaits du costus indien

9 – Faire attention aux produits chimiques néphrotoxiques

Évitez l’exposition à des substances toxiques pour les reins, comme certains produits chimiques industriels et les solvants.

A lire aussi : bienfaits des feuilles du jujubier

10 – Pratiquer une activité physique régulière

L’exercice régulier peut aider à maintenir un poids santé, à contrôler la pression artérielle et à améliorer la santé globale, y compris la santé rénale.

11 – Faire des bilans de santé réguliers

Consultez régulièrement votre médecin pour des examens de santé complets et des tests de fonction rénale, en particulier si vous présentez des facteurs de risque.

A lire aussi : toux grasse et huile essentielle

Par ailleurs, sachez qu’il est également important de noter que si vous avez des antécédents familiaux de maladies rénales ou si vous êtes à risque, il est essentiel de consulter régulièrement un professionnel de la santé pour un suivi et des conseils personnalisés.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

plantes utiles en cas de maladie rénale chronique et insuffisance rénale

Il existe plusieurs plantes et traitements naturels qui peuvent aider à améliorer la fonction rénale et à ralentir la progression d’une maladie rénale chronique.

Cependant, il est important de discuter de ces traitements avec un professionnel de la santé avant de les utiliser, car certains peuvent interagir avec des médicaments ou avoir des effets secondaires indésirables.

1 – La racine de pissenlit

Cette plante est un diurétique naturel qui peut aider à éliminer l’excès de liquide dans le corps et à réduire la pression artérielle. Elle contient également des antioxydants qui peuvent aider à protéger les reins.

A lire aussi : les bienfaits de la vaseline

2 – Le thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants et peut aider à réduire l’inflammation et à protéger les reins contre les dommages.

3 – Le gingembre

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire l’inflammation dans les reins et à améliorer la fonction rénale.

A lire aussi : ménopause et insomnie, solution naturelle

4 – L’ail

L’ail contient des composés soufrés qui peuvent aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction rénale.

5 – Le curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire l’inflammation dans les reins et à améliorer la fonction rénale.

A lire aussi : traitement naturel entorse à la cheville

6 – L’huile de poisson

Les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson peuvent aider à réduire l’inflammation et à protéger les reins contre les dommages.

7 – Le vinaigre de cidre de pomme

Il peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction rénale.

8 – Le bouleau

Le bouleau est une plante diurétique qui peut aider à éliminer l’excès de liquide dans le corps et à réduire la pression artérielle.

9 – Le chanca piedra

Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les calculs rénaux et peut aider à prévenir leur formation.

A lire aussi : traitement naturel cruralgie

10 – Le thé d’hibiscus

Le thé d’hibiscus peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction rénale.

11 – Le ginseng

Le ginseng peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer la fonction rénale.

12 – L’astragale

L’astragale est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour soutenir la fonction rénale.

13 – Le reishi

Le reishi est un champignon utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour soutenir la fonction rénale et réduire l’inflammation.

14 – La vitamine D

La vitamine D peut aider à prévenir les complications rénales chez les personnes atteintes de maladies rénales chroniques.

D’autre part,

Vous souffrez d’une maladie rénale chronique ou d’une insuffisance rénale ? Un problème de myosite ou autres maladies ?

Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte

Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :

Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights