bienfaits de l’origan, dangers, hypertension, foie, hépatite, calculs, usa, canada, france

les bienfaits de l’origan

bienfaits de l’origan

De son nom scientifique, Origanum vulgare, il faut savoir que l’origan est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et appartenant à la famille des Lamiacées à meme titre que le thym, la menthe ou la lavande. C’est une plante vivace qui peut mesurer de 20 à 80 cm de hauteur, selon les variétés.

D’ailleurs, elle se reconnaît à ses tiges rougeâtres, poilues et carrées, ses feuilles ovales et pointues, vertes et velues, et ses fleurs roses ou pourpres, très petites et groupées en haut des tiges. L’origan dégage un parfum puissant et épicé, qui rappelle celui du thym.

Il faut reconnaitre qu’elle est utilisée depuis l’Antiquité surtout pour ses vertus culinaires et médicinales. C’est d’ailleurs, ce dont il sera abordé ici, les bienfaits de l’origan. Mais, avant, on vous fait une brève description de l’origan.

Sommaire

bienfaits de l’origan : brève description de la plante

C’est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les terrains arides et calcaires, exposés au soleil. Il est aussi appelé marjolaine sauvage ou marjolaine vivace, pour le distinguer de la marjolaine des jardins (Origanum majorana), qui est une plante annuelle plus douce et plus sucrée. Son nom « origan » vient du grec ancien « origanon », qui signifie « qui se plaît sur la montagne ».

A lire aussi : bienfaits du fenouil cru et en infusion

L’origan est une plante facile à cultiver au jardin ou en pot. Il a besoin d’un sol léger, drainé et fertile, et d’une exposition ensoleillée et abritée du vent. Il résiste bien au froid et à la sécheresse. On peut le multiplier par semis au printemps ou par division de touffes au printemps ou à l’automne. Très souvent, on récolte les feuilles et les sommités fleuries en juillet-août, avant la floraison complète. On peut les utiliser fraîches ou les faire sécher à l’ombre pour les conserver.

A lire aussi : clou de girofle et citron

Il faut savoir que c’est un condiment très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, notamment dans les pizzas, les sauces tomates, les salades, les grillades ou les fromages. L’origan parfume agréablement les plats avec sa saveur chaude et piquante. Il fait partie du mélange d’herbes de Provence. Il se marie bien avec l’ail, le basilic, le romarin ou le laurier.

A lire aussi : clou de girofle et lait

L’origan est aussi une plante médicinale reconnue pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est efficace contre les :

  • troubles digestifs tels que les ballonnements, flatulences, lenteur à la digestion ;
  • infections respiratoires : toux, bronchite ;
  • infections urinaires comme la cystite ;
  • problèmes de peau comme les acnés, eczéma ;
  • maux de tête ou les douleurs articulaires

A lire aussi : salade de fenouil et pomme rafraichissante

Par ailleurs, il peut aussi aider à réguler le diabète ou l’hypertension.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

propriétés et bienfaits de l’origan 

1 – L’origan est riche en antioxydants

Ces molécules protègent les cellules du stress oxydatif causé par les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies chroniques. L’origan contient notamment de la vitamine C, de la vitamine E, du bêta-carotène et des flavonoïdes.

A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir

2 – L’origan a des propriétés antibactériennes et antifongiques

Il peut aider à combattre les infections causées par des bactéries ou des champignons, comme les caries dentaires, les maux de gorge, les candidoses ou les infections urinaires. L’origan contient des composés actifs comme le carvacrol, le thymol et le rosmarinic acid, qui inhibent la croissance des micro-organismes.

A lire aussi : curcuma et poivre noir

3 – L’origan a des propriétés anti-inflammatoires

Il peut soulager les douleurs et les inflammations liées à l’arthrite, aux rhumatismes, aux tendinites ou aux entorses. L’origan contient des acides phénoliques et des terpènes, qui modulent la réponse immunitaire et réduisent la production de cytokines pro-inflammatoires.

A lire aussi : bienfaits de l’ail noir et diabète, VIH, thyroïde, prostate

4 – L’origan a des propriétés digestives

Il peut favoriser la digestion, prévenir les ballonnements, les gaz et les spasmes intestinaux. L’origan stimule la sécrétion de bile et d’enzymes digestives, facilitant ainsi le décompte des aliments. Il a également un effet carminatif, qui aide à expulser les gaz accumulés dans le tube digestif.

A lire aussi : 70 plantes anti-cancer

5 – L’origan a des propriétés expectorantes et antitussives

Il peut soulager les symptômes du rhume, de la toux, de la bronchite ou de l’asthme. L’origan fluidifie le mucus et favorise son élimination par les voies respiratoires. Il a également un effet antispasmodique, qui calme les toux sèches et irritatives.

A lire aussi : bienfaits de l’ail des ours 

6 – L’origan a des propriétés diurétiques

Il peut aider à éliminer les toxines et les déchets du corps par l’urine. L’origan prévient la rétention d’eau et l’œdème, et contribue à réguler la pression artérielle et la fonction rénale.

A lire aussi : gongoli et feuilles de djeka

7 – L’origan a des propriétés antidiabétiques

Il peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète ou de prédiabète. L’origan augmente la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui régule le métabolisme du glucose. Il a également un effet hypoglycémiant, qui abaisse le taux de sucre dans le sang après un repas.

A lire aussi : des secrets pour resserrer le vagin naturellement

8 – L’origan a des propriétés anticancéreuses

Il peut prévenir ou ralentir le développement de certains types de cancers, comme le cancer du sein, du côlon, de la prostate ou de la peau. L’origan induit l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules cancéreuses. Il inhibe également l’angiogenèse, c’est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les tumeurs.

A lire aussi : les bienfaits des feuilles de djeka

9 – L’origan a des propriétés neuroprotectrices

Il peut protéger le cerveau contre les dommages causés par le stress oxydatif, l’inflammation ou les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. L’origan améliore la mémoire, l’apprentissage et la cognition.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Utilisations pour profiter des bienfaits de l’origan

On peut utiliser l’origan sous différentes formes en :

  • infusion : une cuillère à café de feuilles séchées par tasse d’eau bouillante ;
  • huile essentielle : quelques gouttes diluées dans une huile végétale ou du miel ;
  • hydrolat : une cuillère à soupe dans un verre d’eau ;
  • ou en cataplasme : des feuilles fraîches écrasées sur la zone à traiter

1 – L’origan pour la digestion

L’origan est un excellent allié pour faciliter la digestion et prévenir les troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, les nausées ou les spasmes gastriques. Il stimule la sécrétion de la bile et favorise le transit intestinal. Il peut aussi aider à soulager les règles douloureuses grâce à son effet antispasmodique.

A lire aussi : mélange clou de girofle et feuille de djeka

Pour profiter des bienfaits de l’origan sur la digestion, vous pouvez préparer une infusion en versant une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante.

A lire aussi : voila ce qui arrive quand on met un oignon cru sous le lit de votre bébé

Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez et buvez après les repas. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’origan dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser votre abdomen en faisant des mouvements circulaires.

A lire aussi : hépatite b traitement naturel

2 – L’origan pour les infections

L’origan est un puissant antiseptique et antibactérien qui peut aider à combattre les infections respiratoires, urinaires, cutanées ou buccales. Il agit contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites qui peuvent causer des maladies comme la grippe, la bronchite, la cystite, les mycoses ou les aphtes.

A lire aussi : vertus et bienfaits du cassia alata

Pour profiter des bienfaits de l’origan sur les infections, vous pouvez inhaler quelques gouttes d’huile essentielle d’origan diluées dans de l’eau chaude.

A lire aussi : nep nep et fibromes

Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’origan diluées dans de l’huile végétale sur la zone infectée ou sur un coton-tige pour nettoyer une plaie ou une piqûre d’insecte. Vous pouvez également faire des bains de bouche avec une infusion d’origan pour soulager les maux de gorge ou les gingivites.

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de lotus

3 – L’origan pour le tonus

L’origan est un stimulant naturel qui peut aider à lutter contre la fatigue, le stress ou le manque de concentration. Il tonifie le cœur, le système nerveux et le système immunitaire. Il peut aussi avoir un effet positif sur l’humeur et la libido.

A lire aussi : vertus et bienfaits du khamaré

Pour profiter des bienfaits de l’origan sur le tonus, vous pouvez consommer régulièrement de l’origan frais ou séché dans vos plats. Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes d’huile essentielle d’origan diluées dans du miel ou dans un verre d’eau le matin au réveil.

A lire aussi : les plantes amies de la prostate

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Les précautions à prendre pour profiter des bienfaits de l’origan

L’origan est une plante généralement sans danger, mais il faut respecter certaines précautions avant de l’utiliser. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’allergies aux plantes de la famille des Lamiacées (menthe, thym, lavande…). Il faut aussi éviter de prendre de l’origan en cas d’hypertension artérielle ou de troubles hépatiques.

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de tamus

L’utilisation de l’huile essentielle d’origan doit se faire avec prudence et modération, car elle est très concentrée et peut être irritante pour la peau ou les muqueuses.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

dangers et contre-indications de l’origan

En effet, il faut savoir que l’origan n’est pas sans danger et peut présenter des effets indésirables ou des contre-indications selon les personnes et les situations.

1 – L’origan peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes

Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, de l’urticaire, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou un choc anaphylactique.

A lire aussi : les 3 signes avant coureur du cancer du colon

Si vous êtes allergique à l’origan ou à d’autres plantes de la famille des Lamiacées (comme le basilic, la menthe, le romarin ou la sauge), évitez d’en consommer ou d’en appliquer sur la peau.

A lire aussi : bienfaits et vertus de la racine de vétiver

2 – L’origan peut interagir avec certains médicaments et en diminuer l’efficacité ou augmenter le risque d’effets secondaires.

Par exemple, l’origan peut réduire l’absorption du fer et interférer avec les traitements contre l’anémie. Il peut aussi augmenter le risque de saignement chez les personnes qui prennent des anticoagulants ou des antiplaquettaires.

A lire aussi : les bienfaits et vertus d’une infusion de gingembre

Il peut également modifier le métabolisme du paracétamol et du lithium et entraîner une toxicité. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d’utiliser de l’origan.

A lire aussi : les dangers du petit cola à savoir !

3 – L’origan peut avoir un effet hypoglycémiant et abaisser le taux de sucre dans le sang

Cela peut être bénéfique pour les personnes diabétiques, mais il faut faire attention à ne pas provoquer une hypoglycémie. Si vous souffrez de diabète, surveillez votre glycémie et ajustez votre traitement en fonction de votre consommation d’origan.

A lire aussi : hypertension artérielle traitement naturel

4 – L’origan peut avoir un effet hypotenseur et abaisser la tension artérielle

Cela peut être bénéfique pour les personnes hypertendues, mais il faut faire attention à ne pas provoquer une hypotension. Si vous souffrez d’hypertension, surveillez votre tension et ajustez votre traitement en fonction de votre consommation d’origan.

A lire aussi : 10 bonnes raisons de manger du petit cola

5 – L’origan peut avoir un effet antithyroïdien et inhiber la production d’hormones thyroïdiennes

Cela peut être problématique pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie ou qui prennent des médicaments pour réguler leur thyroïde. Si vous avez un trouble thyroïdien, consultez votre médecin avant d’utiliser de l’origan.

A lire aussi : insuffisance rénale traitement naturel

6 – L’origan peut avoir un effet oestrogénique et stimuler l’activité des hormones féminines

Cela peut être bénéfique pour les femmes ménopausées qui souffrent de bouffées de chaleur ou d’ostéoporose.

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas perturber le cycle menstruel ou favoriser le développement de tumeurs hormonodépendantes. Si vous avez un déséquilibre hormonal ou un risque de cancer du sein ou de l’utérus, évitez d’utiliser de l’origan.

A lire aussi : 11 bienfaits qui vous feront oublier le gout amer du petit cola

7 – L’origan peut avoir un effet abortif et provoquer des contractions utérines

Cela peut être dangereux pour les femmes enceintes ou qui allaitent, car il peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré ou une diminution de la production de lait maternel. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ne consommez pas d’origan ni ne l’appliquez sur la peau.

A lire aussi : kigelia africana pour grossir les fessiers

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

recettes pour profiter des bienfaits de l’origan

L’origan est une herbe aromatique qui parfume délicieusement les plats méditerranéens. Il se marie très bien avec les tomates, les fromages, les pizzas, les pâtes et les viandes. On vous propose ici quelques recettes à base d’origan pour vous inspirer.

1 – Sauce bolognaise à l’origan

Une sauce classique et savoureuse pour accompagner vos spaghettis, pennes ou tagliatelles. Il vous faut de la viande hachée, des tomates pelées, de l’oignon, de l’ail, du vin rouge, du bouillon de boeuf, du sel, du poivre et bien sûr de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : kigelia africana pour agrandir le pénis

2 – Muffins au chorizo, origan et parmesan

Des muffins salés à déguster à l’apéritif ou en entrée avec une salade verte. Il vous faut de la farine, de la levure chimique, des œufs, du lait, du beurre fondu, du chorizo coupé en dés, du parmesan râpé et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : bienfaits et dangers de la réglisse noire

3 – Mini-pizza au fromage de chèvre et origan

Des mini-pizzas faciles et rapides à préparer avec des tortillas de blé comme base. Il vous faut du coulis de tomate, du fromage de chèvre frais, des olives noires dénoyautées, du sel, du poivre et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : huile essentielle de citron et hypertension artérielle

4 – Gratin de pommes de terre au curry et origan

Un gratin réconfortant et parfumé avec des pommes de terre cuites à l’eau, de la crème fraîche, du curry en poudre, du gruyère râpé, du sel, du poivre et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : les vertus du beurre de karité

5 – Cuisses de poulet au paprika et origan

Des cuisses de poulet marinées dans un mélange d’huile d’olive, de paprika, d’ail écrasé, de sel, de poivre et d’origan frais ou séché. Elles sont ensuite cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

A lire aussi : les bienfaits de l’infusion curcuma + gingembre

6 – Pizza au fromage, tomates cerise et origan

Une pizza simple mais délicieuse avec une pâte à pizza maison ou du commerce, du coulis de tomate, de la mozzarella râpée, des tomates cerise coupées en deux, du sel, du poivre et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : curcuma et arthrose

7 – Croque-monsieur au jambon, tomate, mozzarella et origan

Un croque-monsieur gourmand et fondant avec du pain de mie, du beurre, du jambon blanc, des tranches de tomate, de la mozzarella en tranches ou râpée, du sel, du poivre et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : desmodium, la plante qui protège le foie

8 – Pizza aux sardines à l’huile, origan et romarin

Une pizza originale et savoureuse avec une pâte à pizza maison ou du commerce, du coulis de tomate, des sardines à l’huile égouttées et émiettées, des câpres rincés et égouttés, du romarin frais ou séché et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : normozoospermie traitement naturel

9 – Clafoutis de courgettes à la mozzarella et origan

Un clafoutis léger et parfumé avec des courgettes râpées et essorées, des œufs battus en omelette avec de la crème fraîche liquide ou épaisse, du sel, du poivre, de la muscade râpée, de la mozzarella coupée en dés et de l’origan frais ou séché.

A lire aussi : bienfaits du kudzu pour lutter contre les addictions

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte

Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :

Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights