bienfaits du costus indien, dangers, poudre, diabète, fertilité au usa, canada, Haïti, uk
bienfaits du costus indien
Plante médicinale originaire d’Asie, le costus indien est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise. A meme titre que le gingembre et le curcuma, il appartient à la famille des Zingibéracées et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. On vous parle ici des bienfaits du costus indien, ses dangers, utilisations et recettes.
bienfaits du costus indien
Se présente sous la forme d’une racine séchée et broyée, le costus indien possède de nombreuses vertus pour la santé. Par exemple, il :
1 – renforce le système immunitaire
Le costus indien contient des composés antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres et les infections. De plus, il stimule la production de globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les agents pathogènes.
A lire aussi : bienfaits du fenouil cru et en infusion
2 – régule le taux de sucre dans le sang
Grace à ses propriétés hypoglycémiantes, il réduit le niveau de glucose dans le sang. Il favorise l’absorption du sucre par les cellules et augmente la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui régule le métabolisme du sucre. Ainsi, il prévient les pics de glycémie ainsi que les complications liées au diabète.
A lire aussi : clou de girofle et citron
3 – améliore la digestion
Le costus indien facilite la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastriques et en favorisant le mouvement péristaltique, c’est-à-dire la contraction des muscles de l’intestin.
A lire aussi : clou de girofle et lait
Il soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz, les nausées, les vomissements, les ulcères et la constipation.
A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir
4 – bienfaits du costus indien : soulage les douleurs articulaires
Le costus indien a des effets analgésiques et anti-arthritiques, qui aident à réduire la douleur et l’inflammation des articulations. Il agit en inhibant la production de prostaglandines, des substances chimiques qui provoquent la douleur et l’inflammation.
A lire aussi : curcuma et poivre noir
De plus, il est particulièrement efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
A lire aussi : bienfaits de l’ail noir et diabète, VIH, thyroïde, prostate
5 – bienfaits du costus indien : traite les problèmes respiratoires
Grace à ses propriétés expectorantes et bronchodilatatrices, il aident à dégager les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
A lire aussi : 70 plantes anti-cancer
De plus, il élimine le mucus et les bactéries qui s’accumulent dans les poumons et provoquent des infections comme la bronchite, la pneumonie ou la tuberculose. D’autre part, il soulage également la toux, l’asthme et les allergies.
A lire aussi : bienfaits de l’ail des ours
6 – bienfaits du costus indien : favorise la santé de la peau
Le costus indien a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, qui aident à soigner les blessures, les coupures, les brûlures, les ecchymoses et les infections cutanées.
A lire aussi : gongoli et feuilles de djeka
De plus, il stimule la régénération des tissus et prévient les cicatrices. Par ailleurs, il combat également les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou le vitiligo.
A lire aussi : des secrets pour resserrer le vagin naturellement
7 – bienfaits du costus indien : améliore la santé des cheveux
Le costus indien nourrit et fortifie les cheveux en leur apportant des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels. De plus, il prévient la chute des cheveux et favorise leur croissance. D’autre part, il lutte également contre les pellicules, les poux et les infections du cuir chevelu.
A lire aussi : les bienfaits des feuilles de djeka
8 – bienfaits du costus indien : régule le cycle menstruel
Le costus indien a des propriétés emménagogues. Ainsi donc, il stimule le flux sanguin vers l’utérus et régule le cycle menstruel. De plus, il soulage les crampes, les saignements excessifs, le syndrome prémenstruel et la ménopause.
A lire aussi : mélange clou de girofle et feuille de djeka
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
bienfaits du costus indien sur la libido
Avant toute chose, il faut rappeler que la libido désigne l’envie et le plaisir de faire l’amour. Elle peut varier selon les personnes, les moments de la vie, l’état émotionnel, le contexte relationnel, etc. et peut etre influencée par divers facteurs dont :
- les hormones : certaines hormones, comme la testostérone, sont impliquées dans le désir sexuel. Leur taux peut varier selon l’âge, le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause, etc ;
- le stress : le stress peut avoir un impact négatif sur la libido, en diminuant l’énergie, la détente et la confiance en soi ;
- la fatigue : la fatigue physique ou mentale peut réduire l’envie de faire l’amour, en limitant la disponibilité et la réceptivité aux stimuli érotiques ;
A lire aussi : voila ce qui arrive quand on met un oignon cru sous le lit de votre bébé
- les émotions : les émotions peuvent jouer un rôle positif ou négatif sur la libido. Par exemple, l’amour, la joie, l’excitation peuvent favoriser le désir sexuel, tandis que la tristesse, la colère, la peur peuvent le freiner ;
- la relation de couple : la qualité de la relation de couple peut influer sur la libido. Par exemple, le respect, la complicité, la communication peuvent renforcer le désir sexuel, tandis que les conflits, les frustrations, les non-dits peuvent le diminuer ;
A lire aussi : hépatite b traitement naturel
- l’image de soi : l’image de soi désigne la façon dont on se perçoit et dont on s’accepte. Une image de soi positive peut favoriser la libido, en augmentant l’estime de soi et l’attrait pour son partenaire. Une image de soi négative peut nuire à la libido, en générant des complexes et des inhibitions
A lire aussi : vertus et bienfaits du cassia alata
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Comment le costus indien peut-il améliorer la libido ?
Il faut savoir que le costus indien est une plante qui a la capacité de réguler la production des hormones. Ainsi, il peut aider à rétablir un équilibre hormonal propice au désir sexuel.
A lire aussi : bienfaits du kudzu pour lutter contre les addictions
De plus, il peut avoir un effet tonifiant et stimulant sur l’organisme, en augmentant l’énergie et la vitalité. Aussi, il peut avoir un effet relaxant et apaisant sur le système nerveux, en réduisant le stress et l’anxiété. Pour en profiter, vous pouvez le prendre par voie :
- interne : sous forme de poudre, en l’ajoutant à une boisson chaude ou froide, ou en le mélangeant à du miel ou à du yaourt. Vous pouvez aussi le prendre sous forme d’huile essentielle, en l’ingérant avec un peu d’eau ou de miel, ou en l’ajoutant à une infusion ou à un jus de fruits ;
A lire aussi : nep nep et fibromes
- ou par voie externe : en l’appliquant sur la peau ou les cheveux, sous forme de crème ou de produit cosmétique. De plus, vous pouvez aussi le masser sur les parties intimes ou les zones érogènes, sous forme d’huile essentielle diluée dans une huile végétale
A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de lotus
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
dangers du costus indien
Comme toute substance naturelle, le costus indien n’est pas sans risques. Par exemple, il peut :
1 – provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes
Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, de l’urticaire, des démangeaisons, un gonflement du visage ou de la gorge, une difficulté à respirer ou un choc anaphylactique.
A lire aussi : vertus et bienfaits du khamaré
Si vous êtes allergique au costus indien ou à d’autres plantes de la famille des Zingibéracées, évitez de le consommer ou de l’appliquer sur la peau.
A lire aussi : les plantes amies de la prostate
2 – interagir avec certains médicaments
Il peut augmenter l’effet des anticoagulants, des antiplaquettaires, des antidiabétiques et des antihypertenseurs, ce qui peut entraîner des saignements excessifs, une hypoglycémie ou une hypotension.
A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de tamus
De plus, il peut diminuer l’efficacité des contraceptifs oraux ou des immunosuppresseurs. Si vous prenez l’un de ces médicaments, consultez votre médecin avant d’utiliser le costus indien.
A lire aussi : les 3 signes avant coureur du cancer du colon
3 – affecter la fertilité et la grossesse
Il a été rapporté que le costus indien peut avoir des effets abortifs, emménagogues (qui stimulent les règles) et aphrodisiaques. Il peut donc être dangereux pour les femmes enceintes ou qui essaient de concevoir.
A lire aussi : bienfaits et vertus de la racine de vétiver
Il n’existe pas de données suffisantes sur la sécurité du costus indien pendant l’allaitement, il est donc préférable de l’éviter dans ce cas également.
A lire aussi : les bienfaits et vertus d’une infusion de gingembre
4 – irriter le tube digestif
En effet, il contient des composés appelés saussuréines, qui ont une action irritante sur la muqueuse gastrique et intestinale. Il peut donc provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales ou des ulcères chez certaines personnes.
A lire aussi : les dangers du petit cola à savoir !
Si vous souffrez d’un trouble digestif comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ou l’ulcère gastroduodénal, évitez le costus indien.
A lire aussi : bienfaits et dangers de l’huile essentielle d’ylang-ylang
5 – être toxique pour le foie et les reins
Il contient également des composés appelés furanocoumarines, qui peuvent induire une hépatotoxicité (toxicité du foie) ou une néphrotoxicité (toxicité des reins) chez certaines personnes.
A lire aussi : hypertension artérielle traitement naturel
Ces effets peuvent se manifester par une élévation des enzymes hépatiques ou une altération de la fonction rénale. Si vous avez une maladie hépatique ou rénale, ou si vous consommez de l’alcool ou d’autres substances hépatotoxiques ou néphrotoxiques, évitez le costus indien.
A lire aussi : 10 bonnes raisons de manger du petit cola
6 – être photosensibilisant
Les furanocoumarines peuvent également rendre la peau plus sensible au soleil, ce qui peut provoquer des brûlures, des cloques ou des taches pigmentaires.
A lire aussi : insuffisance rénale traitement naturel
Si vous utilisez le costus indien sur la peau, protégez-vous du soleil avec un écran solaire adapté et évitez l’exposition prolongée aux rayons UV.
A lire aussi : traitement naturel xanthélasma
7 – être cancérigène
Des études in vitro et sur des animaux ont montré que certains composés du costus indien peuvent avoir un effet mutagène (qui provoque des mutations génétiques) ou génotoxique (qui endommage l’ADN).
A lire aussi : traitement naturel névrome de Morton
Ces effets peuvent favoriser le développement de cancers chez certaines personnes. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas encore d’études chez l’homme pour confirmer cette théorie.
Lire aussi : traitement naturel acanthosis nigricans
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
quelques recettes pour profiter de ses bienfaits
Vous souhaitez profiter des bienfaits de la racine du costus indien et ne savez pas comment vous vous y prendre ? Alors, pas de soucis. Ici, on vous propose quelques astuces pour divers usages, que vous pouvez appliquer si vous le voulez.
1 – Infusion de costus indien pour la digestion
- faites bouillir une cuillère à café de poudre de costus indien dans une tasse d’eau pendant 10 minutes ;
- ensuite, filtrez et buvez après le repas pour faciliter la digestion et soulager les maux d’estomac
A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie
2 – Huile de costus indien pour les cheveux
- mélangez une cuillère à soupe d’huile de costus indien avec deux cuillères à soupe d’huile de coco ;
- ensuite, appliquez-en sur les cheveux et le cuir chevelu en massant doucement ;
- laissez agir pendant une heure puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux
A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Répétez une fois par semaine pour renforcer les cheveux, prévenir la chute et stimuler la pousse.
3 – Inhalation de costus indien pour le rhume
- faites chauffer une casserole d’eau avec deux cuillères à café de poudre de costus indien ;
- ensuite, retirez du feu et respirez les vapeurs en vous couvrant la tête avec une serviette
A lire aussi : action du fenugrec + gingembre + curcuma sur la lactation
Faites cela deux fois par jour pour dégager les voies respiratoires et soulager le rhume.
4 – Pâte de costus indien pour les douleurs articulaires
- mélangez deux cuillères à soupe de poudre de costus indien avec un peu d’eau tiède pour former une pâte ;
- ensuite dès que la pate est bonne, appliquez-en sur les zones douloureuses en massant légèrement ;
- laissez sécher puis rincez à l’eau froide
A lire aussi : bienfaits de l’origan
Faites cela deux fois par jour pour réduire l’inflammation et la douleur.
5 – Gargarisme de costus indien pour le mal de gorge
- faites bouillir une cuillère à café de poudre de costus indien dans une tasse d’eau pendant 10 minutes ;
- ensuite, filtrez et laissez tiédir
A lire aussi : 11 bienfaits qui vous feront oublier le gout amer du petit cola
Gargarisez-vous avec cette infusion trois fois par jour pour apaiser le mal de gorge et combattre les infections.
6 – Bain de pieds au costus indien pour les champignons
- remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y quatre cuillères à soupe de poudre de costus indien ;
- ensuite, mélangez bien et plongez vos pieds dans l’eau pendant 20 minutes ;
- séchez vos pieds et appliquez une crème hydratante
A lire aussi : kigelia africana pour grossir les fessiers
Faites cela tous les jours jusqu’à disparition des champignons.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte
Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :
- varicocèle ;
- kyste de l’épididyme ;
- hydrocèle ;
- azoospermie ;
- nécrospermie ;
- asthénospermie ;
- tératospermie ;
- microlithiases ;
- calculs rénaux ;
- épididymite ;
- orchite
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :
- fibromes ou myomes ;
- trompes bouchées ;
- annexite ;
- phimosis tubaire ou obstruction tubaire ;
- ovaires polykystiques ou sopk ;
- endométriose ;
- adénomyose ;
- synéchie utérine ;
- maladie inflammatoire pelvienne ;
- ovaires multifolliculaires ;
- dystrophie ovarienne ;
- réserve d’ovocyte faible ;
- pyosalpinx ;
- hydrosalpinx ;
- une hyperprolactinémie,
- anovulation ; etc.
Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?
Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!
C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.