Tuberculose génitale traitement naturel de guérison

Tuberculose génitale traitement naturel de guérison

En effet, la tuberculose génitale est une cause importante d’infertilité chez les femmes dans le monde, et ce, surtout dans les pays en développement. Comme vous le savez surement, les plus grands cas d’infertilité féminine sont des dus à des pathologies qui touchent : 

  • les trompes de Fallope : dans 92% à 99% des cas ;
  • la cavité endométrial : dans 50 % des cas ;
  • les ovaires : dans 10 à 30% des cas

La tuberculose génitale a des aspects radiologiques caractéristiques basés sur le stade du processus de la maladie (inflammatoire aiguë ou fibrotique chronique) et l’organe atteint. Pour la diagnostiqué, l’hystérosalpingographie (HSG) et l’échographie (US) sont les principales modalités d’imagerie utilisées.

Dans un 1er temps, l’HSG est la principale modalité d’évaluation de l’implication de l’utérus, des trompes de Fallope et péritubaire et aide également à évaluer la perméabilité des trompes. Par contre, l’échographie, permet une évaluation simultanée de l’atteinte ovarienne et extra-pelvienne.

Les femmes dont l’âge est compris entre 20 et 45 ans, sont celles les plus exposées et auxquelles la tuberculose génitale a un grand impact sur leur fertilité.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Trompe de Fallope et tuberculose péritubaire

1 – Physiopathologie

L’infection de l’appareil génital féminin est dans la plupart des cas secondaire à une primo-infection ailleurs. Les trompes de Fallope sont les premiers sites d’infection dans la majorité des cas. Dans la plupart des cas, l’atteinte tuberculeuse de la trompe de Fallope se produit par voie hématogène.

Tout part d’un foyer de tuberculose ailleurs, généralement pulmonaire ou osseuse, entraînant une endosalpingite. Il peut également y avoir une atteinte directe de la surface péritonéale des trompes à partir d’un foyer intra-abdominal ou péritonéal adjacent, entraînant une exosalpingite

Une propagation par voie lymphatique a été signalée en raison d’un foyer de tuberculose bovine dans la cavité abdominale chez des personnes ayant des antécédents de consommation de lait non pasteurisé. La tuberculose tubaire se propage à l’endomètre dans environ la moitié des cas.

Par contre, le myomètre n’est généralement pas impliqué. L’atteinte ovarienne peut survenir directement à partir des structures adjacentes (trompes, péritoine, ganglions lymphatiques) ou par diffusion hématogène. 

D’autre part, l’infection de la vulve, du vagin et du col de l’utérus peut également résulter d’une inoculation directe lorsque le partenaire sexuel a une tuberculose génito-urinaire active, avec une propagation ascendante résultante vers l’utérus et les trompes.

L’atteinte tuberculeuse de la trompe de Fallope et de l’endomètre progresse par une phase exsudative aiguë suivie d’une phase productive-adhésive. Enfin, la guérison se produit avec une fibrose et une calcification.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

2 – Salpingite aiguë

La salpingite tuberculeuse entraîne initialement la formation de granulomes dans la muqueuse et à la surface des trompes. Ces granulomes subissent une ulcération caséeuse conduisant à une irrégularité de la muqueuse, qui se manifeste par un contour irrégulier de la lumière des trompes et des épanchements diverticulaires (salpingite isthmique noueuse [SIN]) à l’hystérosalpingographie.

Le NAS se caractérise essentiellement par un épaississement nodulaire des parties isthmique et ampullaire avec accumulation de contraste dans la paroi de la trompe de Fallope donnant l’aspect de multiples petits diverticules.

Pathologiquement, les zones nodulaires du SIN sont des poches d’endosalpinx entourées d’un myosalpinx hypertrophié. L’apparence du NAS est un terme descriptif sans étiologie claire. Néanmoins, les théories causales incluent les causes post-inflammatoires acquises non post-inflammatoires et congénitales.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

a ) la salpingite tuberculeuse

Elle entraîne également un épaississement œdémateux des parois des trompes ainsi qu’une dilatation des trompes. La dilatation des trompes se manifeste sur HSG sous forme d’hydrosalpinx. Les tubes semblent dilatés et tortueux et sont repliés sur eux-mêmes pour former un C ou un S.

 L’hydrosalpinx peut ou non s’accompagner d’un déversement intrapéritonéal, selon la présence ou l’absence d’obstruction tubaire. Les plis rugaux oedémateux épaissis peuvent être vus comme des défauts de remplissage radiotransparents linéaires dans les tubes remplis de contraste. 

À l’échographie, les trompes sont dilatées et présentent des parois épaissies en raison d’un œdème. Les tubes peuvent être repliés sur eux-mêmes et remplis de liquide clair ; signe d’un hydrosalpinx. Aussi, ils peuvent présenter des échos internes épais avec des débris dus à la présence de matière caséeuse épaisse ou de pus ; un pyosalpinx.

Les plis muqueux longitudinaux épaissis produisent l’apparition de cloisons qui ne traversent pas complètement la lumière. Vus en coupe transversale, ces tubes aux plis épaissis ressemblent à une roue dentée, et cela est décrit comme le «signe de la roue dentée».

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

2 – Salpingite chronique

Après la phase active initiale de l’infection, le processus pathologique entre dans une phase chronique caractérisée par une guérison avec fibrose et cicatrisation. La cicatrisation fibrotique des trompes conduisant à des zones alternées de constriction avec une dilatation tubaire d’intervalle minimale donne lieu à l’apparence en chapelet des trompes caractéristique de la tuberculose.

A lire aussi : synéchie traitement naturel adhérences

Des adhérences péritubaires sont observées dans les cas chroniques de salpingite tuberculeuse dues à des cicatrices péritubaires consécutives à des épisodes répétés d’exacerbation aiguë. 

Les découvertes HSG suggérant des adhérences péritubaires sont la configuration en tire-bouchon des trompes de Fallope, le déversement loculé de contraste dans la cavité péritonéale, le «signe de halo» et un tube fixe positionné verticalement

La véritable configuration en tire-bouchon des tubes doit être visualisée de manière persistante sur les deux vues obliques du bassin sur HSG. Le déversement localisé de contraste dans la cavité péritonéale est considéré comme des collections de contraste de forme ovale, irrégulière ou bizarre près de l’extrémité fimbriale du tube. 

Un halo radiotransparent peut être observé séparant la collection péritubaire loculée du tube dilaté, connu sous le nom de « signe du halo ». Ce halo radiotransparent représente la paroi épaissie du tube. Les adhérences provoquent également la fixité des tubes

Ils apparaissent souvent d’orientation verticale, étant dirigés vers le haut ou vers le bas. Les tubes orientés verticalement à dilatation ampullaire leur donnent un aspect de « tête de sperme », où l’ampoule dilatée représente la tête d’un spermatozoïde et le reste du tube représente le corps et la queue.

Les cicatrices intraluminales dues aux adhérences peuvent donner lieu à un motif pavé dans les hydrosalpinges. Cette découverte est plus susceptible d’être associée à l’infertilité.

 La fibrose inflammatoire peut éventuellement conduire à une obstruction complète des trompes de Fallope, qui peut être observée avec ou sans dilatation tubaire. L’obstruction des trompes est la découverte de HSG la plus courante rencontrée dans la tuberculose.

A lire aussi : trompes bouchées traitement naturel

Cela peut se produire sur plusieurs sites; cependant, la tuberculose provoque de manière caractéristique une obstruction du segment isthmico-ampullaire des trompes.

Si le site d’obstruction se situe au niveau de l’ampoule distale, cela conduit à une dilatation de la trompe de Fallope avec un aspect en forme de massue à l’ampoule donnant lieu à l’aspect caractéristique de « poche à tabac » sur HSG.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Autres causes

Les autres causes d’obstruction tubaire et de déversement de produit de contraste focal comprennent :

  • les maladies inflammatoires pelviennes dues aux gonocoques ou à la chlamydia ;
  • une intervention chirurgicale antérieure ;
  • l’endométriose ;
  • les maladies inflammatoires de l’intestin ;
  • l’actinomycose

Or, ces pathologies, lorsqu’elles sont traitées par chirurgie, peuvent engendrer une obstruction des trompes due à des adhérences pelviennes. Les fimbriae sont le site habituel d’obstruction en cas d’obstruction tubaire due à la chlamydia ou à l’actinomycose.

D’autre part, l’utilisation de dispositifs contraceptifs intra-utérins est associée à une infection actinomycosique du tractus génital féminin, peut également entraîner la formation d’une masse tubo-ovarienne. Aussi, elle peut provoquer une obstruction des trompes.

La cicatrisation fibreuse tubaire et péritubaire conduit finalement à la conversion des trompes de Fallope de conduits souples et mobiles en structures rigides, non souples et fixes enfermées dans une cicatrice de tissu conjonctif fibreux. Ces tubes présentent une apparence de tige de tuyau rétrécie et rigide sur HSG.

La calcification dystrophique dans les granulomes tuberculeux cicatrisés sur les trompes ou les ovaires peut être considérée comme une découverte accessoire. La calcification tubaire peut se présenter sous la forme de stries linéaires ou de minuscules nodules le long du trajet des trompes de Fallope.

D’autre part, la calcification des ganglions lymphatiques pelviens peut être ronde ou irrégulière. Le diagnostic différentiel des calcifications pelviennes comprendrait un léiomyome calcifié ou un dermoïde calcifié.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Tuberculose endométriale

1 – Endométrite aiguë

C’est une irrégularité du contour de la cavité endométriale. Elle se distingue indirectement par est une intravasation du produit de contraste dans le système vasculaire et lymphatique. L’endométrite aiguë se traduit par un endomètre hypoéchogène épaissi à l’échographie.

2 – Endométrite chronique

L’endométrite chronique est caractérisée par une fibrose, des cicatrices et une calcification. Cela peut être détecté sur HSG comme une calcification de l’endomètre sur un film ordinaire et une irrégularité de la cavité endométriale sur un film de contraste.

L’échographie montre un aspect hétérogène de l’endomètre avec la présence de zones hyperéchogènes qui représentent des foyers de calcification ou de fibrose. Les séquelles irréversibles de la fibrose et de la cicatrisation comprennent des adhérences intra-utérines (synéchies) et une cavité utérine déformée.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

L’hystérosalpingographie est une modalité utile pour détecter les synéchies, qui sont considérées comme des défauts de remplissage irréguliers avec des bordures bien définies. Les défauts de remplissage peuvent être linéaires, angulaires ou en forme d’étoile et permettre au contraste de s’écouler autour d’eux dans une dimension. 

Cela contraste avec les polypes, les myomes et d’autres masses qui ont des bordures rondes et lisses et permettent au contraste de circuler autour d’eux en deux dimensions. Avec des synéchies étendues, la cavité utérine ne se distend pas dans la zone d’adhérence et présente une réduction sévère de son volume et de sa capacité.

a ) le syndrome d’Asherman

Syndrome d’Asherman dû à la tuberculose chez une femme de 31 ans souffrant d’infertilité primaire et d’hypoménorrhée. L’HSG montre une petite cavité utérine cicatrisée avec de multiples défauts de remplissage dus à des synéchies intra-utérines étendues conduisant au syndrome d’Asherman.  Notez également l’intra-vasation importante du produit de contraste . La veine utérine gauche est également bien opacifiée.

A lire aussi : syndrome d’Asherman traitement naturel

À l’échographie, les synéchies apparaissent comme des défauts perturbant la continuité de la muqueuse endométriale ou comme des irrégularités de l’endomètre entourées d’espaces kystiques. L’association de synéchies endométriales étendues avec l’infertilité est connue sous le nom de syndrome d’Ashermann.

La sonohystérographie (échographie par perfusion saline) peut également être utilisée pour une meilleure évaluation de la muqueuse endométriale. C’est une excellente technique pour le diagnostic des synéchies utérines, qui apparaissent comme des ponts échogènes linéaires dans la cavité endométriale remplie de liquide.

 D’autres conditions qui peuvent être mieux évaluées avec la sonohystérographie comprennent les polypes, les fibromes et les lésions malignes.

La cavité utérine déformée peut donner lieu à diverses formes anormales visualisées sur HSG. La cicatrisation impliquant la moitié de l’endomètre peut entraîner une oblitération unilatérale de la cavité endométriale. L’aspect HSG peut imiter un utérus unicorne et est appelé utérus « pseudounicorne » . La cicatrisation le long des axes long et court de l’utérus entraîne la transformation de la cavité utérine de forme triangulaire en un «utérus en forme de T» 

Sur la base des résultats de l’HSG ci-dessus, la tuberculose génitale féminine peut être diagnostiquée avec une grande probabilité en utilisant un ensemble de critères établis par Klein et al.

  1. Ganglions lymphatiques calcifiés ou petites calcifications linéaires ou nodulaires irrégulières dans la zone annexielle
  2. Obstruction des trompes de Fallope dans la zone de transition entre l’isthme et l’ampoule
  3. Constrictions multiples le long du trajet des trompes de Fallope
  4. Adhérences endométriales et/ou déformation ou oblitération de la cavité endométriale en l’absence d’antécédents de curetage ou d’interruption chirurgicale de grossesse.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Tuberculose ovarienne et masse tubo-ovarienne ou formation d’abcès

L’atteinte ovarienne dans la tuberculose peut se présenter sous deux formes, à savoir la périoophorite et l’ovarite. La périophorite est la forme la plus courante et résulte de la propagation de l’infection aux ovaires directement à partir des trompes.

L’ovariose est relativement rare et résulte d’une propagation hématogène aux ovaires. L’échographie peut révéler des zones échogènes de calcification impliquant les ovaires et les trompes, qui représentent des granulomes calcifiés cicatrisés.

A lire aussi : tisane pour tomber enceinte naturellement

La masse ou l’abcès tubo-ovarien est une séquelle de la salpingite tuberculeuse avec périoophorite secondaire. L’ovaire se distingue dans une masse tubo-ovarienne, alors qu’il n’est pas vu séparément dans un abcès. L’examen échographique révèle une masse complexe hétérogène dans l’annexe.

La trompe de Fallope apparaît distendue avec des parois épaissies (> 5 mm) et est adhérente ou engloutit l’ovaire. L’ovaire apparaît agrandi et oedémateux. 

Un abcès tubo-ovarien est vu comme une collection hypoéchogène hétérogène avec des échos internes mobiles et des débris échogènes dans l’annexe, l’ovaire n’étant pas reconnu séparément.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Tuberculose cervicale et vulvo-vaginale

La tuberculose cervicale est rare, observée dans 5 à 24 % des cas, dont environ la moitié souffrent d’infertilité. Une infection chronique peut entraîner un rétrécissement du canal cervical et une sténose, qui est définie comme un diamètre interne de l’os inférieur à 1 mm sur HSG.

La tuberculose vulvo-vaginale est la forme la plus rare de tuberculose génitale. Il n’est généralement pas associé à l’infertilité.

En somme, la tuberculose génitale féminine est une cause importante d’infertilité féminine, en particulier dans les pays en développement. La reconnaissance et la compréhension du spectre des caractéristiques HSG et US caractéristiques permettent un diagnostic et une prise en charge rapides.

Bien que les résultats d’imagerie puissent être très évocateurs de tuberculose, des cultures mycobactériennes ou des analyses histopathologiques sont encore nécessaires pour établir un diagnostic définitif dans la plupart des cas.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte

Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :

  • varicocèle ;
  • kyste de l’épididyme ;
  • hydrocèle ;
  • azoospermie ;
  • nécrospermie ;
  • asthénospermie ;
  • tératospermie ;
  • microlithiases ;
  • calculs rénaux ;
  • épididymite ;
  • orchite

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :

  • fibromes ou myomes ;
  • trompes bouchées ;
  • annexite ;
  • phimosis tubaire ou obstruction tubaire ;
  • ovaires polykystiques ou sopk ;
  • endométriose ;
  • adénomyose ;
  • synéchie utérine ;
  • maladie inflammatoire pelvienne ;
  • ovaires multifolliculaires ;
  • dystrophie ovarienne ;
  • réserve d’ovocyte faible ;
  • pyosalpinx ;
  • hydrosalpinx ;
  • une hyperprolactinémie, etc.

Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights