Hypothyroïdie : Comment se soigner naturellement ?

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde.

Qu’est-ce que la glande thyroïde ? C’est un organe en forme de papillon situé à la base du cou à un rôle majeur de régulation de l’organisme : contrôle du poids, du rythme cardiaque, de l’humeur, de la digestion, etc.

Si vous souhaitez entrer en contact avec notre service commercial à travers un appel vocal ou vidéo pour plus d’assistance , alors cliquez sur le APPELER

Hypothyroïdie cause

Les causes courantes de l’hypothyroïdie sont décrites ci-dessous.

La thyroïdite d’Hashimoto

Votre système immunitaire est conçu pour protéger les cellules de votre corps contre les bactéries et virus envahissants. Lorsque des bactéries ou des virus inconnus pénètrent dans votre corps, votre système immunitaire réagit en envoyant des cellules de combat pour détruire les cellules étrangères.

Parfois, votre corps confond des cellules normales et saines avec des cellules envahissantes. C’est ce qu’on appelle une réponse auto-immune. Si la réponse auto-immune n’est pas régulée ou traitée, votre système immunitaire peut attaquer les tissus sains. Cela peut causer de graves problèmes médicaux, y compris des conditions telles que l’hypothyroïdie.

Qu’est-ce c’est donc la thyroïdite d’Hashimoto ? En quoi peut-elle entrainer l’hypothyroïdie ?

La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune et la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie. Cette maladie attaque votre glande thyroïde et provoque une inflammation chronique de la thyroïde. L’inflammation peut réduire la fonction thyroïdienne.

Elle affecte le plus souvent les femmes d’âge moyen, mais elle peut survenir chez les hommes et les enfants. Cette condition fonctionne également dans les familles. Si un membre de la famille a été diagnostiqué avec la maladie, alors votre risque de l’avoir est plus élevé.

Autres causes de l’hypothyroïdie

  • elle peut être due à un dérèglement de la thyroïde dès la naissance ou hypothyroïdie congénitale. La glande ne s’est pas développée correctement et présente une anomalie de fonctionnement.
  • une carence en iode, notamment au moment de la grossesse, peut également être en cause. En réalité, lors des trois (03) premiers mois de la grossesse, le fœtus en effet n’a pas de glande thyroïde. Il faut donc qu’il puise dans les hormones thyroïdiennes de sa mère.
  • des traitements médicamenteux, de type interféron, amiodarone (utilisé dans les troubles du rythme cardiaque) peuvent être à l’origine d’une hypothyroïdie. Une radiothérapie anticancéreuse visant les zones de la tête et du cou peut aussi toucher la thyroïde.
  • l’hypothyroïdie peut aussi être la conséquence d’une ablation, totale ou partielle, de la thyroïde, en raison d’un cancer ou de la présence de nodules.

Quels sont les facteurs de risque d’hypothyroïdie ?

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer une hypothyroïdie comprennent :

  • être une femme ;
  • âgé de plus de 60 ans ;
  • avoir des antécédents familiaux d’hypothyroïdie ;
  • souffrir de certaines maladies auto-immunes, telles que le syndrome de Sjögren et le diabète de type 1

symptômes d’une hypothyroïdie

La thyroïde joue un rôle majeur de régulation de l’organisme et du métabolisme. En effet, elle est chargée de fournir de l’énergie à presque tous les organes de votre corps. Il contrôle des fonctions telles que les battements de votre cœur et le fonctionnement de votre système digestif. Sans la bonne quantité d’hormones thyroïdiennes, les fonctions naturelles de votre corps commencent à ralentir.

Une baisse de l’activité de cette glande peut donc mener à un ralentissement du métabolisme de base général et donc entrainer des manifestations qui y ont vont avec. Ces manifestations sont multiples et peu marqué en début d’hyperthyroïdie. Elles s’accentuent en cours d’évolution de la maladie et sont différemment associés selon les patients.

Les manifestations générales de l’hypothyroïdie :

  • fatigue plus ou moins intense, à la fois physique et intellectuelle ;
  • difficultés de concentration et une perte de mémoire ;
  • somnolence ;
  • hypothermie (baisse de la température du corps) avec frilosité ;
  • rythme du cœur plus lent (bradycardie) ;
  • une constipation ;
  • une prise de poids malgré une perte d’appétit ;
  • des règles irrégulières et une perte de la libido.

Les anomalies de la peau, des cheveux, des poils et des muqueuses en cas d’hypothyroïdie :

  • cheveux secs et cassants ;
  • raréfaction des poils, avec dépilation et perte des sourcils ;
  • pâleur et sécheresse de la peau ;
  • diminution de la transpiration ;
  • infiltration de la peau et des muqueuses pouvant siéger au niveau des paupières (qui paraissent enflées), de la bouche, du pharynx et du larynx (la voix est rauque, ronflements), du canal carpien.

Les anomalies musculaires pouvant être présentes dans l’hypothyroïdie sont :

Complications de l’hypothyroïdie

Sans prise en charge médicale, l’hypothyroïdie entraîne des complications pouvant révéler la maladie lorsque celle-ci n’a pas été diagnostiquée suffisamment tôt :

  • atteinte cardio-vasculaire : insuffisance cardiaque, voire troubles du rythme ventriculaire, péricardite, angine de poitrine ;
  • état dépressif, syndrome confusionnel, troubles de la vigilance avec somnolence diurne ;
  • anémie ;
  • le goitre ;
  • atteinte des tissus par dépôt cutanéomuqueux anormal de produits du métabolisme : elle se traduit par un œdème de la face dorsale des mains et des pieds, une atteinte du canal carpien, par un gonflement des paupières (surtout le matin au réveil), de l’ensemble du visage, de la langue, du larynx (voix rauque) ;
  • troubles des règles et diminution de la fertilité ;
  • augmentation du cholestérol (hypercholestérolémie) dans le sang (avec risque d’athérome).

Traitements naturels hypothyroïdie

L’avoine, pour stimuler la thyroïde

Pourquoi ça aide ? L’avoine est une céréale qui soutient naturellement le travail de la glande thyroïde grâce à sa richesse en acides aminés et en minéraux. Elle apporte aussi un peu d’iode.

Elle est particulièrement intéressante si l’on se sent fatigué surtout le matin et qu’on a du mal à démarrer la journée. Par exemple aux changements de saison : on peut alors avoir une hypothyroïdie dite “fruste”, modérée et qui entraîne assez peu de symptômes.

Comment l’utiliser ? En avalant au petit déjeuner un bol de flocons d’avoine (auquel on peut ajouter des fruits secs) arrosé de 20 à 30 cl de “lait” d’avoine.

Des algues, pour augmenter ses apports en iode

Pourquoi ça aide ? Certaines hypothyroïdies peuvent être dues à une carence en iode, dont l’organisme a besoin pour produire les hormones thyroïdiennes. Les algues sont une excellente source, d’autant qu’elles contiennent de l’iode organique, bien assimilable.

Comment l’utiliser ? En misant sur les tartares d’algues (laminaire, nori) ou en saupoudrant chaque jour 1 cuillerée à soupe des mêmes algues déshydratées dans les crudités, les soupes. On trouve aussi des algues comme le fucus ou « laminaria japonica » sous forme de compléments alimentaires.

Le cassis, pour lutter contre la fatigue

Pourquoi ça aide ? Cette plante tonique aide notre organisme à mieux lutter contre les bouleversements liés aux stress et notamment à rétablir l’équilibre hormonal. Elle est donc indiquée lorsque la thyroïde fatigue à cause d’un excès de stress.

L’huile essentielle d’épinette noire, pour stabiliser ses hormones

En quoi ça aide ? Cette huile essentielle de la famille des conifères contient des monoterpènes qui stimulent les glandes surrénales. Or le bon fonctionnement de la thyroïde dépend du fonctionnement des surrénales.

C’est d’ailleurs l’huile essentielle la plus souvent utilisée en cas d’hypothyroïdie. Par ailleurs, elle est très utile en particulier si l’on se sent épuisée et constamment sous pression.

Comment l’utiliser ? Durant les périodes de fatigue, masser le bas du dos et/ou la plante des pieds, zone de réflexologie liée aux surrénales, avec 1 à 2 gouttes d’huile d’épinette noire diluées dans une huile végétale ou un lait pour le corps.

Alimentation

Les aliments suivants peuvent contribuer à la santé de la thyroïde :

  • algues marines (ex. : nori et petit goémon) ;
  • fruits de mer non contaminés par des métaux lourds ;
  • poissons de mer et sel marin gris

Tous sont d’excellentes sources d’iode, de vitamine A et de zinc, trois éléments essentiels à la santé de la thyroïde.

Un dysfonctionnement de la thyroïde nuit au métabolisme de la vitamine A, qui provient de la transformation du bêta-carotène des fruits et légumes. Voici de bonnes sources de vitamine A :

  • l’huile de foie de morue ;
  • l’huile de foie de flétan ;
  • le foie d’agneau et foie de bœuf ;
  • du beurre ;
  • le fromage ;
  • les œufs

Également importants pour la santé de la thyroïde, la vitamine E et le zinc sont présents dans le germe de blé, les noix et plus particulièrement les graines de citrouille crues (non grillées et non salées). Les betteraves, le persil, les carottes et le cresson sont par ailleurs d’excellentes sources de calcium pouvant aider à prévenir le goitre.

Méfiez-vous de l’eau contenant du chlore ou du fluor ; en effet, ces deux substances bloquent les récepteurs d’iode situés sur la thyroïde et nuisent à la production des hormones thyroïdiennes

Vous pouvez ainsi bien vous défendre contre l’hypothyroïdie.

N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.

 

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights