Comment soigner naturellement une scoliose ado ou adulte ?

La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale. La forme normale de la colonne vertébrale d’une personne comprend une courbe au sommet de l’épaule et une courbe au bas du dos. Si votre colonne vertébrale est courbée d’un côté à l’autre ou en forme de « S » ou de « C », vous pourriez avoir une scoliose.

Ecrivez ou à appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Cause de la scoliose

La cause de la scoliose ne peut souvent pas être déterminée. Les causes courantes que les médecins peuvent identifier comprennent :

  • paralysie cérébrale, un groupe de troubles du système nerveux qui affectent le mouvement, l’apprentissage, l’audition, la vue et la pensée ;
  • dystrophie musculaire, un groupe de troubles génétiques qui entraînent une faiblesse musculaire ;
  • malformations congénitales qui affectent les os de la colonne vertébrale d’un nourrisson, comme le spina-bifida ;
  • blessures ou infections de la colonne vertébrale

De plus, les personnes ayant des antécédents familiaux de scoliose sont plus susceptibles de développer la maladie. Par ailleurs, il faut savoir que les femmes sont plus susceptibles d’avoir une forme plus grave de scoliose que les hommes.

Type de scoliose

Type de scoliose

La plus grande catégorie de scoliose est la scoliose idiopathique, un terme utilisé pour désigner les cas qui n’ont pas de cause précise. La scoliose idiopathique se répartit par tranche d’âge :

  • Nourrisson : 0 à 3 ans ;
  • Juvénile : 4 à 10 ans ;
  • Adolescente : 11 à 18 ans ;
  • Adulte : 18 ans et plus

Parmi celles-ci, la scoliose idiopathique de l’adolescent est la plus fréquente. Néanmoins, lorsque la cause est connue, alors il peut s’agit de scoliose de type :

  • Congénitale : dans laquelle les déformations vertébrales sont apparentes à la naissance
  • Neurologique : lorsque des anomalies nerveuses affectent les muscles de la colonne vertébrale

Par ailleurs, la scoliose peut également être classée comme structurelle ou non structurelle. Dans la scoliose structurelle, la courbure de la colonne vertébrale est causée par une maladie, une blessure ou une anomalie congénitale et est permanente.

Ecrivez ou à appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

La scoliose non structurelle décrit des courbes temporaires qui peuvent être corrigées.

De plus, il faut savoir que si la colonne vertébrale se courbe vers la droite, la condition est connue sous le nom de dextroscoliose. Mais, si elle se courbe vers la gauche, la condition est appelée lévoscoliose.

Symptôme scoliose

Les symptômes varient en fonction du degré de scoliose. Les symptômes courants associés à la scoliose comprennent :

  • une omoplate plus haute que l’autre ;
  • une omoplate qui dépasse plus que l’autre ;
  • hanches inégales ;
  • colonne vertébrale en rotation ;
  • problèmes respiratoires en raison de la réduction de la zone dans la poitrine pour que les poumons se dilatent ;
  • mal du dos

Évolution d’une scoliose

L’évolution de la scoliose dépend de plusieurs facteurs et notamment de l’âge osseux du jeune ainsi que de l’angulation de la scoliose. L’angulation est l’angle créé entre la cuisse et le tronc dans un virage coupé. Autrement dit, l’angle fait par la colonne vertébrale par rapport à l’horizontal.

a ) En dessous de 20°

Il y a 80% de chance qu’elle ne s’aggrave pas mais une surveillance régulière (tous les 6 mois environ) est essentielle.

b ) Entre 20 et 30°

Tous les scénarios sont possibles : à ce stade en fonction de la maturité osseuse, le port d’un corset est généralement proposé.

c ) Supérieure à 30°

Le risque d’évolution est très important d’où l’intérêt de diagnostiquer la scoliose le plus tôt possible pour pouvoir stopper son évolution et éviter la chirurgie.

d ) À l’âge adulte

Si l’angulation de la scoliose est supérieure à 45°, elle continue d’évoluer de l’ordre de 0,5 à 1° par an.

Ecrivez ou à appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Vivre avec une scoliose

Le traitement dépend de nombreux facteurs dont le degré de courbure de la colonne vertébrale étant l’un des principaux. Pour cela l’on prendra en compte :

  • l’âge ;
  • si vous êtes susceptible de continuer à grandir ;
  • la quantité et le type de courbure ;
  • le type de scoliose

La principale option de traitement est le port du corset.

Le port du corset

En réalité, une personne atteinte de scoliose peut avoir besoin d’un appareil orthopédique si elle est encore en croissance et que la courbure est supérieure à 25 à 40 degrés.

A quoi servent-ils ces appareils ?

Les appareils orthodontiques ne redresseront pas la colonne vertébrale, mais ils peuvent empêcher la courbure d’augmenter. Cette méthode de traitement est plus efficace pour les cas détectés tôt.

Ceux qui ont besoin d’un corset doivent le porter 16 à 23 heures par jour jusqu’à ce qu’ils cessent de grandir. L’efficacité d’un corset augmente avec le nombre d’heures de port par jour.

Par ailleurs, les accolades sont aussi efficaces et il en existe deux principaux types :

  • Aisselles : Fabriquée en plastique et ajustée près du corps. Cette orthèse est pratiquement invisible. Elles sont utilisées pour traiter les courbes de la colonne vertébrale inférieure et s’adaptent autour de la partie inférieure du corps ;
  • Milwaukee : Cette attelle commence au cou et couvre tout le torse, à l’exception des jambes et des bras. Elle est utilisée pour les courbes que l’attelle des aisselles ne peut pas traiter.

La chirurgie quant à elle comporte des risques comporte des risques notamment :

  • un saignement excessif ;
  • un échec à guérir ;
  • une infection ;
  • la douleur ;
  • des dégâts nerveux

Ecrivez ou à appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Contre la douleur 

Pour supporter ou atténuer la douleur que provoque, certaines techniques bien qu’elles ne corrigent pas la courbure elle-même sont efficaces. Il s’agit de :

  • l’hydrothérapie ;
  • le massage ;
  • la stimulation électrique ;
  • les orthèses dorsales

De plus, d’autres peuvent à la fois aider à réduire la douleur et l’inconfort.

Le sport

En effet, l’exercice et les étirements pour les symptômes de douleur de la scoliose ne peuvent pas résoudre le problème sous-jacent. Cependant, ils sont importants pour le bien-être général et peuvent vous aider à rester flexible. Ainsi, tous les sports sont autorisés surtout les sports dynamiques comme la natation.

Traitements naturels de la scolioses

1 – Le thym et la menthe poivrée

Il a été montré que l’accumulation de microbes dans la colonne peut conduire à la scoliose en S.

Or l’huile de thym et celle de menthe ont des propriétés antibiotiques naturelles. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour éviter la formation de microbes. Cela réduira par la suite, l’accumulation de germes et aidera à arrêter la progression de la maladie.

De plus, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de thym et de la menthe poivrée réduisent également l’inflammation de la masse musculaire qui enveloppe la colonne vertébrale.

2 – Le collard

C’est une plante riche en calcium et en magnésium. Elle aide à la formation de nouvelles cellules osseuses. De plus, les quantités importantes de calcium et de magnésium trouvés dans cette plante sont mieux absorbées par le corps.

Ceci peut ainsi conduire à une correction de la courbure de la colonne vertébrale spinale, bien sûr en associant toujours la physiothérapie.

Ecrivez ou à appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

3 – Chou frisé

Cette plante est utile pour augmenter la masse osseuse. De plus, elle augmente la production de collagène. Ce qui donne ainsi une propriété élastique à la masse osseuse et diminue la fragilité osseuse.

4 – Luzerne

Cette plante est riche en silice et en vitamine K. La vitamine K est très bénéfique pour les cellules osseuses en combinaison avec la vitamine D. Cela permet à l’os de maintenir le niveau de calcium.

La combinaison de la silice et de la vitamine K fait de la luzerne, une plante fortement recommandée pour l’utilisation pour la scoliose.

Un régime régulier de luzerne avec une thérapie physique est donc très recommandé pour les cas de scoliose pour corriger la courbure de la colonne.

5 – Arnica

Cette plante est efficace pour traiter les problèmes osseux. Elle peut aider à réduire la douleur de la scoliose. De plus, elle fonctionne merveilleusement pour réduire les spasmes musculaires.

Un massage régulier avec le gel de l’arnica couplée à la thérapie physique continue, permettrait ainsi, de réduire la courbure de la colonne vertébrale.

D’autre part,

Vous souffrez de scoliose ?

Et recherchez un traitement naturel efficace pour redresser complètement votre colonne vertébrale ?

Vous désirez vous soigner sans opération chirurgicale ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights