Otite : Comment se soigner naturellement ?
Définition de l’otite
Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse de l’oreille. Elles sont surtout fréquentes chez l’enfant, mais peuvent également concerner l’adulte. En fonction de la position et des caractéristiques de l’inflammation, l’otite va porter un nom plus spécifique. Ainsi, plusieurs types d’otites touchant différentes parties de l’oreille peuvent être contractés.
De quelle manière survient-elle ?
Par quels signes peut-on reconnaitre une otite ?
Comment la soigner naturellement ?
L’otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est une infection qui touche la petite cavité osseuse appelée « caisse du tympan ». Elle est dans la plupart des cas provoquée par une bactérie (candida albicans), mais peut également être d’origine virale, notamment suite à une rhino-pharyngite. Deux formes d’otites moyennes aiguës sont recensées :
- purulente : des sécrétions s’échappent du conduit auditif externe
- congestive : elle ne présente en revanche aucun épanchement.
L’otite moyenne chronique
Une otite moyenne chronique peut se développer suite à une otite moyenne aigue, à travers des traumatismes de l’oreille, des lésions ou une obstruction tubulaire. Les symptômes durent plus de 6 semaines. Le patient présente alors une perforation suppurative du tympan associée à une surdité de transmission. Cette maladie peut entraîner la formation de polypes dans l’oreille ou favoriser d’autres types d’infections.
L’otite externe
Elle est également due à une inflammation mais cette fois-ci de la peau qui tapisse le conduit auditif externe. Cette inflammation est provoquée par un champignon (Candida albicans) ou une bactérie (Escherichia coli) qui peut se développer dans différents cas de figure :
- infection bactérienne ou virale ;
- une réaction allergique (produit cosmétique, médicament) ;
- des lésions dues à un grattage de l’oreille ;
- stagnation d’eau dans l’oreille après une baignade ;
- l’utilisation intensive et répétée de coton-tige
Les plongeurs ou les baigneurs, notamment les enfants en été, sont particulièrement exposés à cette affection, la macération de l’eau dans l’oreille favorisant le développement des bactéries. Les personnes utilisant régulièrement et de façon trop invasive du coton-tige sont également susceptibles de développer une otite externe
L’otite interne ou labyrinthite
L’otite interne, également appelée labyrinthite, est une inflammation touchant l’oreille interne. L’oreille interne est constituée d’un système de conduits nommé labyrinthe abritant notamment la cochlée, le nerf auditif et le mécanisme de l’équilibre. Ce type d’otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d’une infection bactérienne ou à la suite d’une maladie comme la méningite. D’autres facteurs encore plus rares peuvent entraîner le développement d’une labyrinthite tels que certaines allergies, la présence d’une tumeur, un AVC ou une réaction à un médicament.
Qui sont ceux qui sont plus vulnérables aux otites ?
- les bébés prématurés ;
- jeunes enfants, qui ont des trompes d’Eustache plus courtes ;
- les enfants qui fréquentent un milieu de garde, parce qu’ils ont tendance à avoir plus de rhumes ;
- enfants qui ont des allergies ou qui sont exposés à la fumée de cigarette. La fumée peut irriter la trompe d’Eustache et favoriser l’otite ;
- les enfants qui n’ont pas été allaités. Le lait maternel contient des anticorps qui contribuent à lutter contre les infections ;
- enfants nourris au biberon et qui avalent leur lait en position couchée. Le lait peut pénétrer dans la trompe d’Eustache, ce qui accroît le risque d’otite.
Différentes manifestations et complications d’une otite
En cas d’otite moyenne, les symptômes caractéristiques sont entre autres : mal à l’oreille (otalgie) et oreille bouchée pouvant entraîner des bourdonnements ou une baisse de l’audition. Cette forme d’otite provoque également de la fièvre supérieure à 38°C. Si le tympan est perforé des écoulements jaunâtres peuvent alors s’échapper du conduit auditif.
Chez le nourrisson, l’otite peut être plus difficile à déceler que chez l’adulte. Certains symptômes doivent donc attirer l’attention tels que :
- des pleurs ou des cris
- des réveils nocturnes
- troubles intestinaux
- le refus de s’alimenter
- un manque d’énergie
Lorsqu’il s’agit d’une otite interne, le malade présente des vertiges et une perte auditive. Des acouphènes et des nausées ou des vomissements dus aux vertiges peuvent également accompagner une otite interne.
Cependant, dans certains cas la labyrinthite peut entraîner des lésions plus graves et parfois permanentes. Lorsqu’elle atteint le vestibule, système responsable de l’équilibre, l’otite interne peut endommager le sens de l’équilibre durant plusieurs années. Si elle atteint la cochlée, l’audition peut alors être fortement endommagée et peut conduire à une surdité.
En cas d’otite externe, les symptômes se font ressentis par des douleurs, des démangeaisons ou des irritations, une sensation de gonflement ou de pression dans l’oreille, une perte d’audition et de la peau qui s’écaille autour de l’oreille.
Par ailleurs, si rien n’est fait, l’infection peut se propager aux os de l’oreille ou même au liquide autour du cerveau et de la moelle épinière.
Gestes simples à adopter pour prévenir une otite
Afin de limiter les risques de survenue d’une otite, des mesures préventives peuvent être suivies :
- sécher correctement les oreilles après les baignades, douches et bains ;
- préférer les sprays au coton-tige pour nettoyer les oreilles ;
- utiliser des bouchons d’oreille chez les sujets à risque lors des baignades ;
- éviter la consommation de tabac en présence d’un nourrisson/enfant ;
- nettoyer le nez d’un enfant à l’aide de sérum physiologique ou de spray à base d’eau de mer en cas de rhume ;
- allaiter les enfants au sein ;
- éviter dans la mesure du possible les brusques variations de pression (respecter des paliers à la montagne ou en plongée). Quand cela est impossible (voyage en avion), utiliser des gouttes nasales.
Remèdes naturels contre les otites
Il existe en effet, des recettes naturelles efficaces contre les otites. Parmi celles-ci, on a :
- l’huile d’olive : qui est un lubrifiant naturel permettant d’atténuer la douleur ;
- La teinture mère d’echinacea : c’est un extrait de plantes hydro-alcooliques à haute concentration qui a la capacité de booster le système immunitaire. De plus, il permet de lutter contre les infections diverses (bactéries, champignon), agissant ainsi comme un antibiotique naturel ;
- l’huile de bouillon-blanc : elle relaxe les tympans hypertendus et douloureux. De plus, mélangée avec du jus d’ail frais, elle permet de désinfecter et de stimuler les défenses immunitaire.
- l’huile essentielle du lavande aspic : elle possède des vertus antivirales mais aussi calmantes ;
- l’oignon : ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, sont très efficaces pour combattre les otites bactériennes.
Vous pouvez ainsi donc dire adieu à l’otite.