L’ostéomyélite : Comment se prendre en charge naturellement ?

L’OSTEOMYELITE

L’ostéomyélite est une infection osseuse due à un agent pathogène véhiculé par le sang. Il s’agit d’une inflammation de la moelle osseuse et du tissu osseux adjacent, suite à cette infection qui est causée, le plus souvent, par la bactérie staphylocoque dorée.

Vous souhaitez avoir le remède qui soigne efficacement l’ostéomyélite en 4 semaines ?  Alors cliquez sur le APPELER pour contacter notre service commercial.

Différents types d’ostéomyélite

Il existe deux types d’ostéomyélite, que l’on différencie davantage par rapport au profil présenté par les tissus osseux qu’en fonction de la durée de l’infection en elle-même :

  • L’ostéomyélite aigue, associée à des changements osseux inflammatoires causés par la bactérie pathogène, et dont les symptômes s’expriment généralement deux semaines après l’infection.
  • L’ostéomyélite chronique présente une nécrose osseuse, c’est-à-dire la mort d’une partie du tissu osseux.

Causes de l’ostéomyélite

Une infection osseuse est presque toujours causée par une bactérie, mais parfois c’est un champignon qui est l’agent pathogène. La bactérie qui cause le plus souvent l’ostéomyélite est appelée « staphylocoque doré ».

Les autres causes d’origine bactériennes incluent les streptocoques de groupe A et B, H, influenza, les coliformes et le Pseudomonas aeruginosa. Ils se développent généralement autour de plaies cutanées chroniques qui pénètrent l’os en profondeur, ou autour d’une lésion traumatique ouverte à l’os. Cependant, il faut savoir que les os sont en général bien protégés et ne s’infectent pas facilement.

Une infection de l’os peut survenir :

  • en cas de traumatisme de l’os ou si un os fracturé a perforé la peau ;
  • lorsqu’une infection adjacente des tissus mous (qui entourent l’os) se propage à l’os ;
  • si la bactérie est transportée jusqu’à l’os par la circulation sanguine ;
  • si la circulation sanguine est mauvaise.

Autres moyens de propagation de l’infection à l’os

Primo, l’agent infectieux peut pénétrer l’os au cours d’une intervention chirurgicale sur l’os ou en cas de fracture ouverte (l’os fracturé fait éruption à travers la peau). Il arrive également que l’infection s’étende à partir d’une articulation artificielle infectée et atteigne le tissu osseux environnant. Lorsqu’un objet contaminé pénètre l’os (une pièce de métal au cours d’un accident d’automobile), il y a également risque d’infection.

Secundo, l’infection d’un tissu mou (des muscles ou organes), se développe parfois dans une région de l’organisme ayant subi une blessure ou étant mal irriguée. Une fois installée, l’infection risque de s’étendre aux os voisins.

Tertio, il arrive qu’un foyer d’infection situé ailleurs dans l’organisme se propage jusqu’aux os par la circulation sanguine. Les enfants développent ainsi des infections osseuses surtout aux bras et aux jambes. Chez les adultes, l’infection tend à se loger dans les os de la colonne vertébrale.

Facteurs de risque de la maladie

En effet, certains facteurs prédisposent à l’ostéomyélite. Il s’agit principalement de :

  • diabète de type 2 (celui qu’on acquiert plus tardivement, parfois aussi appelé diabète sucré) ;
  • les maladies vasculaires périphériques ;
  • les personnes qui consomment des drogues illicites par voie intraveineuse et celles traitées par dialyse

Différentes manifestations de l’ostéomyélite

Les symptômes des ostéomyélites peuvent être non spécifiques et difficiles à reconnaître. L’identification de l’infection bactérienne en cause n’est pas toujours aisée. De plus, ils diffèrent en fonction du type d’ostéomyélite.

Symptômes de l’ostéomyélite aigüe

Dans l’ostéomyélite aiguë, les infections des os des membres provoquent de la fièvre et, parfois, après quelques jours, une douleur à l’os infecté. La zone infectée peut être lésée, chaude et gonflée, et les mouvements peuvent être douloureux. La personne peut perdre du poids et se sentir fatiguée.

Lorsque l’ostéomyélite résulte d’une infection des tissus mous adjacents ou de l’invasion directe par un organisme, la zone au-dessus de l’os gonfle et devient douloureuse. Un abcès peut se former dans les tissus adjacents. Ces infections peuvent ne pas entraîner de fièvre.

L’infection autour d’un membre ou d’une prothèse artificielle provoque généralement une douleur persistante dans la région.

Symptômes de l’ostéomyélite chronique

Comme toute maladie notamment l’arthrose, une ostéomyélite chronique peut se développer si l’ostéomyélite n’est pas traitée avec succès. Il s’agit d’une infection persistante dont il est très difficile de se débarrasser. Parfois, l’ostéomyélite chronique n’est pas détectable et ne produit pas de symptômes pendant des mois ou des années.

En général, l’ostéomyélite chronique provoque une douleur osseuse, des infections récurrentes dans les tissus mous adjacents et un écoulement de pus permanent ou intermittent, qui remonte jusqu’à la surface de la peau. Cet écoulement a lieu lorsqu’un passage (tractus sinusal) se forme entre l’os infecté et la surface de la peau, et le pus est évacué par ce tractus sinusal.

Remèdes naturels pour se prendre en charge

Que faut-il faire de façon naturelle ?

Essayez un supplément de vitamine D

La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium, qui permet d’avoir des os solides et en santé. En cas de carence en vitamine D, l’organisme a plus de difficulté à assimiler le calcium, ce qui conduit à des symptômes comme la dépression, les douleurs articulaires et les problèmes digestifs. De plus, une carence en calcium expose davantage les adultes aux fractures et à l’ostéomyélite.

Augmentez votre apport en magnésium

Le magnésium est très important pour les personnes qui souffrent de l’ostéomyélite car il favorise l’absorption du calcium, tout en contribuant à convertir la vitamine D en sa forme la plus active.

Remédiez au manque d’acidité dans l’estomac

Un taux d’acidité gastrique faible est un facteur de risque de l’ostéomyélite car il entrave la capacité de l’organisme à solubiliser et à ioniser le calcium, lequel joue un rôle très important dans le maintien de la santé osseuse

Combattez le stress

En réalité, le stress est un facteur de risque de l’ostéomyélite parce qu’il réduit la capacité digestive. Or une mauvaise digestion peut causer un manque d’acidité gastrique qui peut avoir une incidence sur les niveaux de calcium.

De plus, il s’accompagne souvent d’un manque de sommeil et d’un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie. Or cette dernière a une incidence sur la densité osseuse, preuve que le stress peut constituer un facteur de risque de l’ostéomyélite.

Vous pouvez ainsi donc dire adieu à l’ostéomyélite

 

Partager
Traduire »
Verified by MonsterInsights