Les bienfaits des graines de lin

Graine de lin

Pendant des siècles, la graine de lin a été appréciée pour ses propriétés protectrices pour le bien-être. En fait, Charles le Grand lui-même a ordonné à ses sujets de manger des graines de lin pour leur santé. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient acquis le nom de « Linum usitatissimum », qui signifie «le plus utile».

Si vous souhaitez entrer en contact avec notre service commercial à travers un appel vocal ou vidé, pour découvrir nos produits naturels à base de graine de lin ou pour plus d’assistance, alors cliquez sur le APPELER

De nos jours, les graines de lin sont en train de devenir un «super aliment». Pour info, ce sont de petits grains au petit goût de noisette issus du Lin ; une plante herbacée cultivée depuis des millénaires.

Mais qu’est-ce qui fait leur particularité ?

En quoi est-ce un super aliment ?

Quels sont leur bienfait pour la santé ?

Comment les consommer ?

Quelles sont les contre-indications ?

Composition et valeurs nutritionnelles de la graine de lin

Ce sont des puits d’acides gras polyinsaturés, en particulier d’oméga-3. Ces derniers ont la réputation de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) donc ils ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Sans oublier qu’ils sont indispensables à la synthèse des acides gras EPA et DHA dont le cœur et le système nerveux ont besoin pour fonctionner correctement.

Nutriments Graine de lin : Teneur pour 100 g
Protéines 20,2 g
Glucides 6,6 g
– dont sucres 1,55 g
Fibres alimentaires 27,3 g
Lipides 36,6 g
– dont cholestérol 0,0 mg
– dont acides gras saturés 3,17 g
– dont acides gras mono-insaturés 6,51 g
– dont acides gras polyinsaturés 24,9 g
Eau 5,93 g

 

Pour les régimes sans gluten

En réalité, le lin ne renferme aucun gluten. Alors pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten présent dans de nombreux aliments contenant du blé, vous pouvez faire confiance au lin. Il faut juste le manger broyé, concassé ou moulu pour assimiler tous ses bienfaits. Un moulin à poivre ou à café fera très bien l’affaire.

Source de vitamines

La graine de lin est une source précieuse de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. De plus,  on y trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.

la graine de lin aide à maigrir

Vous voulez maigrir sans dépenser une fortune ?

Maigrir de façon naturelle ?

La graine de lin peut devenir un bon allié. C’est en effet un aliment brûle-graisse. Grâce à ses fibres diététiques, elle donne une impression de satiété. Vous grignotez moins et votre organisme réclame moins de sucre. Chaque jour au moment des repas, prenez trois cuillères à café de graines de lin moulues accompagnées d’un verre d’eau à chaque fois. Vous pouvez aussi choisir d’incorporer votre ration quotidienne dans vos yaourts, céréales, œufs ou salades. Soyez constant. Suivez ce régime deux mois, puis laissez passer trois à quatre semaines avant de reprendre. Cela ne doit pas vous priver d’exercice et d’une alimentation équilibrée

La compagne anti-constipation

La graine de lin contient beaucoup de fibres, c’est donc un traitement naturel efficace contre la constipation. Mélangez dix grammes de graines moulues ou broyées grossièrement mélangées à de l’eau (150 ml) et buvez le tout. À renouveler deux à trois fois par jour. La constipation diminuera au bout de deux ou trois jours. Attention ! Toutefois, si vous avez des diverticules ou si vous souffrez du symptôme de l’intestin irritable (SII), cela pourrait provoquer des inflammations liées aux fibres insolubles contenues dans la graine.

Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3

Si vous êtes végétarien ou ne mangez pas de poisson, les graines de lin peuvent être votre meilleure source d’acides gras oméga-3.

Ils sont une riche source d’acide alpha-linolénique (ALA) ; un acide gras oméga-3 principalement d’origine végétale. L’ALA est l’un des deux acides gras essentiels que vous devez obtenir des aliments que vous mangez, car votre corps ne les produit pas.

Par ailleurs, des études animales ont montré que l’acide alpha-linolénique dans les graines de lin empêchait le cholestérol de se déposer dans les vaisseaux sanguins du cœur. De plus, il réduirait l’inflammation dans les artères ainsi que la croissance tumorale.

graine de lin et cancer

Les lignanes sont des composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes et œstrogènes, qui peuvent tous deux aider à réduire le risque de cancer et à améliorer la santé.

Fait intéressant, les graines de lin contiennent jusqu’à 800 fois plus de lignanes que les autres aliments végétaux.

De plus, des études d’observations ont montré que les femmes qui consomment des graines de lin ont un risque plus faible de cancer du sein, en particulier les femmes ménopausées.

graine de lin et diabete

Les graines de lin sont parfaites pour les personnes atteintes du diabète de type 2. Comme elles ne sont pas riches en glucides, et que les lignanes qu’elles contiennent permettent de réduire la quantité de glucides et de lipides dans le sang, ces graines permettent en effet de prévenir les risques que le sucre peut engendrer sur la santé. Sa consommation est très conseillée aussi bien pour les personnes diabétiques que celles qui sont pré-diabétique. En plus de cela, les graines de lin agissent également sur le taux lipidique dans le sang, du coup, elles limitent les risques d’hyperlipidémie.

Autres avantages pour la santé

Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les graines de lin protègent contre la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, la maladie de Crohn, l’eczéma et le psoriasis.

Comme le poisson, les graines de lin pourraient offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et la dépression. Par ailleurs, elle diminue l’arthrose et les maux liés à la ménopause.

Comment consommer des graines de lin au quotidien ?

Il existe différentes possibilités pour profiter de ce super aliment.

Les graines de lin entières

Les graines de lin s’ajoutent généralement aux préparations culinaires comme les pains, les gâteaux ou autres. On peut également remplacer les œufs dans les gâteaux en mélangeant des graines à un peu d’eau. Aussi,  elles se conservent intactes à température ambiante sans problème.

Les graines moulues

Comme les graines de lin entières, les graines de lin moulues peuvent s’ajouter à diverses préparations alimentaires. Pains, gâteaux, muffins et autres desserts peuvent s’enrichir de graines moulues. Dans ce cas, le processus de chauffe n’est pas un problème pour la préservation des nutriments des graines. Cependant, une fois broyées, les graines se conservent au réfrigérateur et se consomment dans les jours ou semaines qui suivent.

L’huile de graine de lin

Il peut être bénéfique de consommer de l’huile de graines au sein d’une alimentation équilibrée. Dans ce cas, il faut l’intégrer telle quelle aux préparations. Ou après la cuisson de vos aliments. En effet, l’huile de graines de lin ne s’adapte pas à la cuisson. Ses composants ne supportent pas la chaleur. Chauffer, l’huile perd de son intérêt et la plupart de ses vertus nutritionnelles. En revanche, on peut ajouter les graines moulues ou entières à des préparations culinaires telles que des pains ou des gâteaux. Sous cette forme, les graines préservent leurs nutriments malgré la cuisson. L’huile rancit rapidement : n’achetez que de petites quantités.

Contre-indications et effets indésirables possibles

Il existe peu de contre-indications connues à la consommation de ces graines. Cependant, il est intéressant de les connaître pour éviter toute mauvaise surprise. Tout d’abord, il faut éviter de les consommer en cas d’occlusion intestinale. De même, on déconseille ces graines aux personnes qui présentent des diverticules au niveau de l’intestin. En effet, dans ce cas, les graines peuvent se coller aux parois de l’intestin et provoquer une inflammation.

En ce qui concerne les effets secondaires de la consommation de cette graine, ils sont assez rares. Lorsqu’on les consomme avec suffisamment d’eau et aux doses recommandées, les graines ne génèrent aucun effet indésirable. Cependant, comme tout autre aliment, il est préférable de commencer par de petites doses et de les augmenter de manière progressive.

Ainsi, comme vous l’avez compris, les graines de lin ont d’incroyables bienfaits sur notre santé. Cependant, il ne doit pas être considéré comme un produit miracle et donc vous devez veiller à suivre une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.

Partager
Traduire »
×
Verified by MonsterInsights