gluten et maladie cœliaque, diabète, hépatite, épilepsie, infertilité, grossesse
OUI! le gluten.
Alors, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
En réalité, le gluten est un corpus de protéine, présent dans une bonne partie des céréales que nous consommons :
- le blé ;
- l’orge ;
- le siègle ;
- l’avoine ;
- le triticale : une céréale hybride du seigle et du blé, etc.
Vous l’avez donc compris, il est très important dans nos aliments du quotidien comme le pain. Grace à son pouvoir liant, le gluten, agit comme un fixateur d’eau. Ainsi, il rend la pate moins collante tout en assurant une meilleure élasticité de celle-ci. D’ailleurs, vous remarquerez que la mie du pain est bien moelleuse et résiste mieux.
Le problème avec cette protéine qu’est le gluten, c’est qu’elle peut etre la base d’une pathologie ou plus précisément une intolérance alimentaire qu’on dénomme maladie cœliaque.
C’est d’ailleurs pourquoi, ceux qui en sont atteints ont une problème d’intolérance ou de sensibilité au gluten. De plus, il faut savoir que dans presque tous les diagnostics effectuées suite à la maladie cœliaque, les principales causes sont :
- des gliadines du blé et de l’épeautre ; une céréale similaire au blé ;
- des sécalines du siègle ;
- ou des hordéines de l’orge
Ah bon ? Eh OUI! on vous explique tout ici ….
Quels sont les bienfaits de l’avoine commune ou avena sativa
Déja, il faut savoir que l’avoine est une plante fortifiante et reminéralisante, qui est parfaite contre :
D’autre part, quasi adaptogène qu’elle est, l’avoine permet à l’organisme de mieux combattre le stress.
quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?
Bien qu’il n’y soit pas toujours mentionné, il faut savoir que le gluten se retrouve dans presque toutes les farines et produits qui y sont préparés. Ainsi, le gluten est présent dans :
- les pâtes,
- les produits de boulangerie : pain, pains de mie, biscuits, pâtisseries, brioches, crêpes, gaufres, muffins, beignets, etc ;
- la plupart des céréales pour petit-déjeuner,
- les bières maltées ;
- certains plats déja préparés : pizzas, quiches, viandes et poissons panés ;
- les sauces, soupes et desserts liés avec de la farine de blé ;
- des assaisonnements et condiments.
D’autre part, sachez qu’il peut aussi etre présent dans les :
- charcuteries ;
- pâtés ;
- saucisses ;
- sauces au soja ;
- surimis ;
- sucres glace :
- poudres d’ail ;
- certains arômes naturels et artificiels à base d’arôme de malte, etc.
aliments ne contenant pas de gluten ou exempts de gluten
En effet, présents dans presque tous les aliments, le gluten peut une réelle intolérance chez qui y sont sensibles ; provoquant ainsi la maladie de cœliaque. C’est pourquoi à cause de leur problème de santé, ces personnes doivent avoir un régime sans gluten.
Or, le fait que la présence du gluten n’est pas toujours mentionné sur le conditionnement ou étiquette de produits que l’on souhaite acheter, rend la tache périlleuse pour ceux atteints de la maladie cœliaque.
Néanmoins, il faut saluer l’instauration du logo épi barré qui une fois scanné, permet aux consommateurs finaux de sélectionner les produits sans gluten.
Par ailleurs, il faut reconnaitre qu’il existe également des produits exempts de gluten comme ceux faits à base de la farine de riz ou de châtaignes. De plus, en dehors des féculents à base de farine de blé ou d’orge, il existe également divers féculents sans gluten.
Alors, vous avez souffrez de la maladie cœliaque ? Dans ce cas, sachez que les aliments ci-dessous sont sans gluten. Il s’agit entre autres :
- de tous les légumes secs : les haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches ;
- des céréales tels que : le quinoa, maïs, riz ;
- pommes de terre ;
- ainsi que toutes les graines et fruits à coques
maladie de cœliaque : causes – facteurs de risques – symptômes
Alors, déja, comme vous le savez l’intolérance au gluten est cette condition où l’on parle de maladie cœliaque.
1 – causes de la maladie de cœliaque
Mais qu’est-ce que s’est réellement la maladie de cœliaque ?
En réalité, c’est une maladie chronique intestinale auto-immune due à la consommation du gluten ou plus précisément par la gliadine du gluten. Bien sur, vous il faut dissocier cette condition de l’allergie au blé qui survient généralement chez le jeune enfant.
Pour ainsi dire, les principales causes de la maladie cœliaque ne sont pas encore claires à ce jour. Mais, l’aspect génétique est le plus probable. Aussi, sachez que les femmes y sont plus sujettes que les hommes.
2 – les facteurs de risques de la maladie cœliaque
De plus, il faut savoir que certains facteurs vous y prédisposent. Ainsi, ceux-ci sont concernés :
- les apparentés au 1er degré de personnes cœliaques avec un risque de 10 % ;
- celles souffrant de maladies auto-immunes comme un diabète de type 1 (insulino-dépendant) ;
- des maladies de la glande thyroïde et du foie ;
- un vitiligo ;
- une dermatite herpétiforme : cette éruption cutanée prurigineuse est l’expression cutanée de la maladie cœliaque
3 – les symptômes ou manifestations de la maladie de cœliaque
Lorsque vous en souffrez, vous pourrez développer au stade primaire ou au départ diverses manifestations telles que :
- un inconfort intestinal ;
- des diarrhées ;
- des nausées ;
- ballonnements ;
- des douleurs ;
- une perte de poids
Au fur et à mesure que les jours passent et plus ces symptômes se feront de plus en plus aigus. Dans le même temps, l’atteinte de la muqueuse de l’intestin sera plus croissante.
consommation de gluten et maladie de cœliaque : les dangers
Vous êtes sensible ou ne toléré pas le gluten ? Bref, vous souffrez de la maladie de cœliaque et consommez toujours du gluten ?
Alors, sachez que le fait de continuer à consommer et d’ingérer du gluten, provoquera une inflammation de votre intestin. Ainsi, votre muqueuse intestinale deviendra poreuse. En d’autres mots, des toxines qui normalement sont évacués à travers les mictions (lorsque vous urinez), pourront passer dans votre organisme. Vous aurez ainsi un vrai inconfort au cours de la digestion.
1 – fatigue constante
En effet, puisque les toxines passent dans votre organisme, votre corps travaillera d’arrache-pied pour se débarrasser de cette accumulation de toxines dans les tissus.
Conséquence, il sera de plus en plus fatigué ; quand bien même vous dormez bien. Aussi, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer ainsi qu’un désir de dormir à des instants ou heures inhabituelles.
2 – une augmentation graduelle de votre poids
Oui, il faut le reconnaitre l’accumulation de toxines dans vos tissus, peut vous faire prendre continuellement du poids, à tel point que vous pouvez devenir obèse.
De plus, si vous suivez un régime ou souhaitez perdre du poids, ça vous sera difficile même si vous faites des exercices continue. Dans certains cas, ça pourrait même provoquer un déséquilibre hormonal.
3 – des troubles de digestion
Comme vous le savez, les intestins jouent un rôle important dans le processus d’élimination des toxines. La difficulté à éliminer les toxines par des selles régulières conduit à l’accumulation de déchets. Vous pouvez donc etre de plus en plus constipé.
Or, la constipation :
- augmente les niveaux d’intoxication corporelle ;
- provoque des maux d’estomac ;
- engendre une inflammation ;
- ainsi que des difficultés à absorber les nutriments
4 – des problèmes de peau
Puisque la peau constitue l’un des organes reflétant mieux l’accumulation de toxines dans le sang et les tissus, vous pourrez avoir donc :
- des acnés ;
- les éruptions cutanées ;
- des réactions allergiques, etc.
5 – des problèmes de santé constants
Il faut savoir que les toxines qui s’accumulent dans le sang influent directement le système nerveux. Ainsi, elles déclenchent des réactions négatives dont des maux de têtes chroniques.
6 – l’accumulation de graisses au niveau de l’abdomen
En réalité, l’une des raisons pour lesquelles la désintoxication aide à perdre du poids qu’elle facilite l’élimination des substances responsables de l’accumulation de graisses au niveau du ventre.
Mais ici, dans ce cas d’accumulation des toxines dans l’organisme, c’est le contraire. Pourquoi ? Eh bien, la raison est que les toxines affectent le taux de glucose ainsi que celui de cholestérol dans le sang. En conséquence, cela fait croitre les stocks de graisses abdominale.
7 – l’halitose ou mauvaise haleine
Vous ne le savez peut-être pas mais la mauvaise haleine peut également fonction de vos problèmes de digestion mais aussi d’accumulation de toxines dans le foie.
En effet, les toxines modifient l’environnement du tractus gastro-intestinal tout en facilitant la multiplication des bactéries dans la bouche, les dents et les gencives. En conséquence, vous êtes exposé à l’halitose.
D’autre part, à cause du taux élevé de toxines dans le sang, la couleur de la langue devient jaune, ce qui provoque de mauvaises odeurs et des infections.
gluten, maladie cœliaque et infertilité, grossesse : facteurs associés
Les réactions inflammatoires ne provoquent pas seulement des effets dans le tube digestif. Elles peuvent également altérer plusieurs systèmes. C’est pourquoi, la maladie cœliaque est liée à l’infertilité.
1 – Mauvaise absorption intestinale
Vous le savez surement, l’une des conséquences les plus directes de l’exposition au gluten chez les patients cœliaques est l’atteinte de la muqueuse intestinale.
Or, cela peut fortement compromettre la capacité de cet organe à absorber les micro et macronutriments. Les signes et les symptômes occasionnés sont connus comme le syndrome de malabsorption intestinale.
Malheureusement, certains micronutriments essentiels pour l’organisme comme le fer et la vitamine B12 sont indispensables pour que l’embryon s’implante dans les parois de l’endomètre et commence à se développer petit à petit. Cela permet donc d’expliquer en partie l’origine de l’infertilité.
A lire aussi : infertilité féminine traitement naturel
2 – Insuffisance placentaire
Le placenta est un organe très important qui permet le passage des nutriments de la mère vers l’embryon ou le fœtus. Etant donné que le système immunitaire s’étend à tous les organes, les anticorps générés contre le gluten peuvent parfois endommager ce tissu et entraîner une insuffisance placentaire.
Cela signifie alors que le placenta ne remplit pas ses fonctions comme il le devrait. La conséquence la plus directe est que l’embryon ne peut pas se développer correctement, ce qui entraîne généralement une fausse couche.
Un tel évènement peut se produire à plusieurs reprises, et il est difficile de poser un diagnostic lorsque la mère ne présente pas d’autres symptômes évidents de la maladie cœliaque.
3 – Troubles hormonaux
Cet aspect permet d’expliquer les cas d’infertilité masculine. Ce même manque de micronutriments peut provoquer des déséquilibres hormonaux importants. Notamment quand ils affectent la testostérone. Il s’agit de l’hormone sexuelle masculine qui joue un rôle primordial dans la spermatogénèse.
A lire aussi : azoospermie traitement naturel
Ce processus est responsable de la formation des spermatozoïdes, qui sont les cellules sexuelles masculines qui réalisent la fécondation avec les ovules de la femme. La diminution chronique de testostérone peut donc impacter la spermatogénèse.