Fibromyalgie Traitement Naturel
Encore appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), fibrosite ou fibromyosite , la fibromyalgie est une maladie associant des symptômes physiques de type douloureux ainsi que des symptômes psychiques. Elle apparait le plus fréquemment autour de la ménopause. Le malade quant à lui se plaint de douleurs partout dans son corps pendant des mois d’affilés.
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
Facteurs de risque
D’une part, les poussées de fibromyalgie peuvent être le résultat :
- d’un stress ;
- d’une blessure ;
- d’une maladie, comme la grippe
Aussi, un déséquilibre des substances chimiques du cerveau peut amener le cerveau ainsi que le système nerveux à mal interpréter ou à réagir de manière excessive aux signaux de douleur normaux.
D’autre part, certains facteurs peuvent également augmenter votre risque de développer la fibromyalgie.
Le genre
En effet, la plupart des cas de fibromyalgie sont actuellement diagnostiqués chez les femmes.
L’âge
Il faut savoir que vous êtes plus susceptible d’être diagnostiqué à l’âge mûr et que votre risque augmente avec l’âge. Néanmoins, les enfants peuvent également développer la fibromyalgie.
Une histoire de famille
En d’autres termes, si vous avez des membres de votre famille proche atteints de fibromyalgie, vous pourriez être plus à risque de la développer.
Maladies auto-immunes
Quand bien même, la fibromyalgie n’est pas une forme d’arthrite, le lupus peut augmenter le risque d’avoir également la fibromyalgie.
Fibromyalgie et auto-immunité
En réalité, les symptômes de la fibromyalgie ressemblent beaucoup à ceux des maladies auto-immunes. C’est d’ailleurs pourquoi il existe une théorie selon laquelle la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune. Néanmoins, cette théorie n’a pu qu’être prouvé en partie car la fibromyalgie ne pas d’inflammation et qu’à ce jour. De plus, aucun auto – anticorps reproducteur n’a été trouvé.
Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune
Les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladie de Crohn, sclérose en plaques), sont des pathologies où le corps cible par erreur ses propres tissus avec des protéines appelées auto-anticorps. En d’autres termes, tout comme il attaquerait normalement les virus ou les bactéries, le système immunitaire
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
Symptômes de la fibromyalgies
En réalité, elle provoque des « régions douloureuses ». C’est d’ailleurs une de ses principales caractéristiques. Certaines de ces régions chevauchent ce que l’on appelait auparavant des zones de sensibilité, « points de déclenchement » ou « points de sensibilité ».
Cette douleur dans ces régions ressemble à une douleur sourde mais constante.
Par ailleurs, les autres symptômes de la fibromyalgie comprennent :
- fatigue ;
- troubles du sommeil ;
- le fait de dormir pendant de longues périodes sans se sentir reposé ;
- des maux de tête ;
- dépression ;
- l’anxiété ;
- une difficulté à se concentrer ou à faire attention ;
- douleur ou douleur sourde dans le bas du ventre ;
- des yeux secs ;
- un problème de vessie, tels que la cystite interstitielle
De plus, chez les personnes atteintes de fibromyalgie, le cerveau et les nerfs peuvent mal interpréter ou réagir excessivement aux signaux de douleur normaux. Cela est généralement dû à un déséquilibre chimique dans le cerveau ou une anomalie dans le ganglion de la racine dorsale. Ainsi, la sensibilité est affectée à la douleur centrale dans le cerveau.
Aussi, la fibromyalgie peut affecter vos émotions ainsi que votre niveau d’énergie.
Douleur fibromyalgique
La douleur est le symptôme caractéristique de la fibromyalgie. Vous le sentirez dans divers muscles et autres tissus mous autour de votre corps.
Elle peut aller d’une légère courbature à un inconfort intense et presque insupportable. En d’autres mots, votre corps réagit de manière excessive à des choses qui ne devraient normalement pas être douloureuses. Aussi, sachez qu’elle peut être ressentir dans plus d’une zone de votre corps.
Douleur thoracique
Dans votre poitrine, la douleur que provoque la fibromyalgie peut ressembler de manière effrayante à la celle d’une crise cardiaque. En fait, elle est centrée dans le cartilage qui relie vos côtes à votre sternum. De plus, elle peut irradier vers vos épaules et vos bras.
Vous pouvez la ressentie :
- pointue ;
- vous poignarder ;
- ou comme une sensation de brûlure
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
Mal au dos
Le dos est l’un des endroits les plus courants pour ressentir de la douleur. Dans ce cas, il peut être difficile de dire si c’est une douleur fibromyalgique car elle pourrait provenir d’une lombalgie ou d’un lumbago.
Douleur aux jambes
Il se peut que vous ressentiez une douleur fibromyalgique dans les muscles ainsi que les tissus mous de vos jambes. Cette douleur peut ressembler à la douleur d’un muscle tiré ou à la raideur de l’arthrite. Elle peut être :
- profond
- brûlant
- vibrant telles des varices
Dans les jambes, la fibromyalgie peut également ressembler à un engourdissement ou à des picotements. Ainsi, vous pouvez avoir une sensation effrayante de ramper. Aussi, une envie incontrôlable de bouger les jambes peut être un signe du syndrome des jambes sans repos, qui peut bien se superposer à la fibromyalgie.
Par ailleurs, la fatigue peut se manifester parfois dans les jambes. Vous ressentirez cela par des membres qui peuvent sembler lourds, comme s’ils étaient maintenus par des poids.
Brouillard de fibromyalgie
Egalement connu sous le nom de brouillard cérébral, le brouillard de fibromyalgie est un terme que certaines personnes utilisent pour décrire la sensation floue qu’elles ressentent. Il se manifeste par :
- des trous de mémoire ;
- difficultés de concentration ;
- des difficultés à rester alerte ou vif
Symptômes de la fibromyalgie chez les femmes
En réalité, ils sont généralement plus graves chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, comparées aux hommes, elles ont plus :
- de douleurs généralisées ;
- de fatigue matinale que les hommes ;
- des règles douloureuses sont également fréquentes
De plus, il faut savoir qu’une transition vers la ménopause pourrait aggraver la fibromyalgie.
Symptômes de la fibromyalgie chez l’homme
Chez les hommes quand bien même ce n’est pas aussi grave que chez les femmes, ils peuvent souffrir de douleurs intenses ainsi que de symptômes émotionnels. En réalité, la maladie affecte leur qualité de vie, leur carrière ainsi que leurs relations.
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
Points de déclenchement de la fibromyalgie
Autrefois, les personnes étaient diagnostiquées si elles ressentaient une douleur et une sensibilité généralisées dans au moins 11 des 18 points de déclenchement spécifiques autour de leur corps. En réalité, les aides-soignants vérifiaient combien de ces points étaient douloureux en appuyant fermement dessus.
Parmi ces points de déclenchements, les plus courants sont :
- l’arrière de la tête ;
- haut des épaules ;
- le haut de la poitrine ;
- les hanches ;
- les genoux ;
- coudes extérieurs
Aujourd’hui, les points de déclenchement ne font plus partie du processus de diagnostic.
De nos jours, la fibromyalgie vous sera diagnostiquée si vous ressentez de la douleur dans 4 des 5 zones de douleur telles que définies par les critères de diagnostic révisés de 2016. En plus de cette condition, vous ne devez avoir aucune autre affection médicale pouvant expliquer la douleur.
Recommandations de régime
En réalité, certaines personnes rapportent qu’elles se sentent mieux lorsqu’elles suivent un régime alimentaire spécifique ou qu’elles évitent certains aliments.
Pour cela, si vous avez reçu un diagnostic de fibromyalgie, alors essayez d’avoir une alimentation équilibrée dans l’ensemble
Quelles sont alors les stratégies alimentaires à retenir ? Il faut :
- manger des fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers faibles en gras ainsi que des protéines maigres ;
- boire beaucoup d’eau ;
- manger plus de plantes (ou légumes) que de viande ;
- réduire la quantité de sucre dans votre alimentation ;
- faire de l’exercice aussi souvent que vous le pouvez ;
- travailler à atteindre et à maintenir votre poids santé.
Il se peut que vous constatiez peut-être que certains aliments aggravent vos symptômes, comme le gluten. Si tel est le cas, gardez un journal alimentaire où vous suivez ce que vous mangez et comment vous vous sentez après chaque repas. Ça vous sera très utile, car éviter ces aliments peut être bénéfique pour gérer vos symptômes.
La fibromyalgie peut vous laisser fatigué et épuisé.
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
Vivre avec la fibromyalgie
En effet, votre qualité de vie peut être affectée lorsque vous vivez quotidiennement avec la douleur, la fatigue, bref avec les symptômes de la pathologie. De plus, parce que vos symptômes sont difficiles à voir pour les autres, il est facile pour votre entourage de considérer votre douleur comme imaginaire.
Or, vous vous savez qu’elle est bien réelle. Pour cela, appuyez-vous sur des personnes qui vous comprennent ou comprennent ce que vous vivez. Des personnes comme vos amis proches ou un thérapeute.
Par ailleurs, apprenez à être doux avec vous-même et de ne pas en faire trop. Plus important encore, ayez confiance que vous pouvez apprendre à faire face et à gérer votre maladie.
Traitements naturels contre la fibromyalgie
Plusieurs solutions sont mises à votre disposition :
La sophrologie
Elle est très utile pour la relaxation et la réduction des effets du stress. Encore que de nombreux patients pensent que leur stress et anxiété semble être une des causes de leurs symptômes.
Le biofeedback
Il permet de réduire les douleurs liées à la fibromyalgie par le biais d’une approche corps-esprit.
L’acupuncture
Elle permettrait de réduire les douleurs chroniques ainsi que les symptômes de fatigue.
La kinésithérapie
Elle contribue au reconditionnement physique du patient et aide à éviter le cercle vicieux de la peur de bouger par peur d’augmenter les symptômes ou les douleurs.
L’ostéopathie
Elle est efficace pour soulager les douleurs, améliorer la qualité de vie et redonner un rythme circulatoire au corps.
Recettes naturelles simples fibromyalgie
La mélisse, pour un sommeil réparateur
La mélisse est une plante régulatrice, qui agit, en douceur, sur le plus sédatif des neuromédiateurs pour un réveil tonique. En effet, elle renferme des actifs apaisants, mais aussi de l’acide rosmarinique stimulant ainsi que des triterpènes tonicardiaques.
Comment l’utiliser ?
La prendre sous forme d’infusion ou de tisane est dans ce parfait. Vous devez juste en prendre matin et soir.
Pour cela :
- insérer une quinzaine de feuilles dans de l’eau bouillante ;
- ensuite, incliné légèrement le couvercle pour interrompt l’ébullition, pour que la vapeur tombe dans le récipient ;
- pour finir laisser infuser 15 min.
Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER
La rhodiole, en cas de fatigue mentale
Il s’agit d’une petite plante des zones extrêmement froides. Elle contient un actif neuroprotecteur et antistress (le salidroside), ainsi qu’un actif adaptogène (la rosavine). Mise à part son effet stimulant sur les capacités de mémoire et d’attention, elle augmente les taux de sérotonine et surtout de dopamine. Or la dopamine est le neurotransmetteur du plaisir, qui permet de retrouver l’envie, l’élan pour de nouveaux projets.
L’ortie
Ses feuilles contient des acides aminés, minéraux, flavonoïdes, acides anti-inflammatoires, en gros des actifs détoxifiants, mais également tonifiants. Cette plante combat aussi bien le manque de fer que l’inflammation, source de fatigue et de vieillissement prématuré.
Comment l’utiliser ?
Prenez-en une (01) cuillerée à café d’extrait de plante d’ortie tous les matins pendant 3 semaines.
Le ginseng, idéal en période de convalescence
Il s’agit d’une plante, antifatigue généraliste car il relance toutes les fonctions dont les défenses immunitaires en tête.
Comment l’utiliser ?
Prenez-en une dose de 500 mg ou 1 à 2 g par jour de ginseng, en cures de 2 à 3 mois.
Le camu et l’argousier en cas de fatigue physique
Si vous voulez augmenter votre taux en vitamine C, le camu est ce qu’il faut car il est 50 fois plus concentré en cette vitamine que l’orange. De plus, il renferme de multiples flavonoïdes qui préviennent sa dégradation, pour un duo gagnant.
D’autre part, le jus ou le sirop d’argousier, comme renfort, vient donner un coup de fouet de part ses minéraux, vitamines et polyphénols. Il y a également la spiruline qui riche en acides aminés ; constituants du muscle ; et minéraux, est particulièrement indiquée pour la récupération des sportifs.
Comment l’utiliser ?
Camu : en prendre en poudre (2 à 3 g/jour) ou extrait sec (400 à 600 mg/jour), en cure de 15 jours.
Argousier : prendre une (01) cuillerée à soupe de son jus, le matin et le midi, pendant 15 jours.
Spiruline : la dose est de 3 g par jour pendant une semaine. A augmenter progressivement jusqu’à 5 g en moyenne, à prendre plutôt le matin ou à midi, dans un aliment de préférence froid.
Vous souhaitez avoir le bon traitement naturel pour la fibromyalgie ?
Alors, n’hésitez pas à nous écrire ou appelez en CLIQUEZ ICI pour plus d’assistance.